CASEM du ministère en charge de la santé : Bilan et perspectives pour 2023
Le ministère de la santé et de l’hygiène publique tient ce jeudi 5 janvier 2023 sa deuxième session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année écoulée sous le thème «Engagement pour le renforcement des prestations et des soins de santé de qualité à la population y compris les déplacés internes».
En termes de grandes réalisations entreprises par son département au dernier semestre de l’année écoulée, Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé a mentionné qu’ils ont travaillé à assurer la continuité des services essentiels de santé et de nutrition dans les zones à haut défi sécuritaire.
«C’est extrêmement important, parce que dans ces zones, nos collaborateurs malgré l’adversité, malgré toutes les difficultés ont réussi à faire en sorte que les Burkinabè qui sont dans les zones les plus reculées et qui sont en proie à l’insécurité continuent de bénéficier des services de santé de qualité», a-t-il affirmé.
Le ministre Kargougou a signalé que ses collaborateurs et lui ont aussi travaillé à assurer la conduite de quelques campagnes de masse notamment la campagne de distribution de vitamine A+, la campagne de distribution des déparasitants. «Nous avons aussi assuré la distribution universelle des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action parce que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité dans notre pays », a-t-il rapporté.
S’agissant de l’année 2023, le ministre Kargougou a soutenu que les défis sont énormes. Le premier défi sur lequel ils s’attaqueront, à l’entendre, c’est celui du processus de certification des formations sanitaires pour offrir des soins de santé de qualité aux Burkinabè.
«C’est un gros défi pour nous de faire en sorte que lorsque les populations consultent dans nos formations sanitaires qu’elles puissent avoir droit à des soins et des services de santé de qualité. Cela passe par un processus de certification. Au cours de ce CASEM, nous allons faire le point de l’évaluation qui a été faite et surtout nous projeter dans comment nous allons porter cela à la connaissance des populations et des différentes parties prenantes, et surtout quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité des soins et des services de santé », a-t-il renseigné.
Le second défi que Dr Kargougou et ses collaborateurs comptent challenger au cours de l’année 2023 c’est faire des soins primaires et la santé communautaire une réalité sur toute l’étendue du territoire national.
«Nous ne devons pas oublier que les services de santé de qualité ne doivent pas être seulement délivrés à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, et ou à Kaya ou Fada, mais ces services doivent être délivrés jusqu’à dans les plus petits hameaux de culture de notre pays», a-t-il soutenu.
L’autre défi que s’est assigné le ministère en charge de la santé en 2023 c’est de faire du financement de la santé, un financement intelligent à travers la mise en application de l’achat stratégique des biens et des services de santé.
Également, Dr Lucien Kargougou a fait connaître qu’ils travailleront à ce que la facture liée aux évacuations sanitaires soit la moins élevée que possible. À propos, il a renseigné que très prochainement, ils présenteront des actions concrètes pour relever les plateaux techniques des hôpitaux burkinabè.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !