Bi-Nabié solidaire avec ses frères artistes musiciens du SYNAMUB
Douanier et artiste musicien, également président de la coordination des artistes forces de défense et de sécurité, Bi-Yéké Nabié alias Bi-Nabié a laissé parler son cœur ce jeudi 12 janvier 2023 en offrant des vivres à ses pairs du syndicat national des artistes musiciens du Burkina Faso (SYNAMUB).
Le don de Bi-Nabié à ses pairs du SYNAMUB est constitué d’huile, de spaghetti et du riz. Selon lui, son geste est un élan de solidarité envers ses frères artistes musiciens en ces moments difficiles que traverse le pays des Hommes intègres.
«En temps difficiles, il est de coutume dans les communautés burkinabè de se soutenir, c’est comme ça qu’on peut avancer», a-t-il laissé entendre en invitant les Burkinabè à s’unir et à s’entraider.
Par ailleurs, Bi-Nabié a fait savoir qu’en tant qu’artiste, il connaît les difficultés auxquelles font face certains artistes qui n’ont pas d’autres métiers supplémentaires en ces moments difficiles où ils peuvent se rendre dans certaines zones du pays pour des prestations qui sont des sources de revenus de ces derniers.
«Moi-même, je suis artiste musicien, étant de ce milieu-là, je vis la situation pénible que vivent les artistes musiciens. Il y a des musiciens qui ont par exemple une assise régionale très poussée et qui voient leur région aujourd’hui en difficulté, ils n’ont plus la possibilité comme par le temps de se produire pour avoir de quoi se nourrir. Du coup, on se retrouve face à un marché rétréci », a-t-il relevé.
Face à cette situation, Bi-Nabié dit qu’il ne pouvait pas rester insensible face à la situation que certains artistes musiciens traversent même si lui, il a la grâce d’être fonctionnaire de l’État.
«Je me suis dit qu’est-ce que je peux faire ? Moi, au moins, j’ai une activité qui permet de m’autosuffire. Et ceux-là qui n’ont pas cette chance là, qu’est-ce qu’ils font ? C’est de cette question est partie l’initiative de ce don-là», a-t-il relaté.
Almamy KJ, artiste musicien et secrétaire général du SYNAMUB admet que le geste de Bi-Nabié va au-delà d’un symbole. À entendre le secrétaire général du SYNAMUB, ils tiendront compte de certaines conditions pour le partage de ces vivres.
«Les artistes n’ont pas les mêmes conditions quand bien même, certains n’ont plus de possibilités de sortir aujourd’hui. Il y en a qui ont la chance de faire des sorties à l’étranger ou qui exercent d’autres métiers en dehors de la musique. Ce sera forcément les moins nantis qui seront éligibles », a-t-il clos.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !