ALT : Bassolma Bazié fait le point sur la situation des agents affectés par les attaques terroristes
Les députés de l’Assemblée législative de Transition sont réunis ce vendredi 13 janvier 2023 en séance plénière, pour entendre le gouvernement sur des questions orales. Le député Daniel Zoungrana sur une question sans débat (discussion entre l’auteur de la question et le ministre interpellé, ndlr) a interpellé le ministre Bassolma Bazié sur la situation des fonctionnaires contraints de quitter leurs postes d’affectation du fait du terrorisme. Il y a une réponse du gouvernement selon Bassolma Bazié et il s’explique.
Il y a 4773 agents touchés du fait du terrorisme sur l´ensemble du territoire, selon le ministre chargé de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.
« Au niveau du ministère de la justice, 6 tribunaux de grande instance et une maison d’arrêt ont été fermés. Nous avons aussi cartographié par localité les structures qui sont obligées de fermer. Au ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, 52 postes forestiers qui ont été fermés dans 14 provinces dans notre pays », a dépeint Bassolma Bazié. Mais l’État apporte des réponses à ce problème.
Aussi sur les dispositions prises par le gouvernement, il a fait savoir : « dès le début du phénomène avec le constat de sa gravité, nous avons fait un projet de réglementation qui permet d’aborder la situation de façon sereine parce que notre État fonctionne à travers les textes et certains textes peuvent ne pas être adaptés à la situation. Nous avons initié une législation en situation de crise que nous avons sous la main qui indique par court moyen et long terme ce qu’il faut faire », a dévoilé Bassolma Bazié.
Cela, a-t-il fait savoir, leur a permis de « systématiquement quand une structure est fermée, de cartographier dans le court terme le nombre d’agents qui sont touchés et où il faut les redéployer pour assurer leur sécurité ».
Il a par exemple indiqué que lorsque des agents ont été victimes de traumatisme dans leur localité du fait des attaques terroristes ils sont redéployés dans d’autres localités pour une meilleure prise en charge.
À moyen termes, Bassolma Bazié espère que cette législation va permettre de ne pas gérer le problème des agents au cas par cas mais dans sa globalité. Et à long termes celui-ci a fait savoir que la vision est de prendre en charge les agents de la fonction publique et au-delà ceux du privé. Celui-ci indique d’ailleurs que cette option fait partie du code du travail qui est toujours dans les coulisses en cours d’adoption.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !