Burkina : Les maladies tropicales négligées au cœur des échanges avec des journalistes
Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation avec des journalistes sur les maladies tropicales négligées (MTN) ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias en matière de lutte contre ces maladies.
La communauté mondiale célèbre depuis 2020, le 30 janvier de chaque année la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). A cette occasion le ministère de la santé à travers à travers le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN) prévoit une série d’activités.
Au Burkina Faso, les Maladies tropicales négligées (MTN) demeurent une préoccupation majeure malgré les progrès réalisés. A cet effet, une rencontre d’information et de sensibilisation avec des journalistes a été organisée ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou.
Le Directeur général de la santé et de l’hygiène Publique, Dr Emmanuel Seni, a précisé que cette rencontre visait à faire de la lumière sur les maladies tropicales négligées.
« Ce cadre se veut un moment privilégié pour faire la lumière sur ces maladies dont les noms ne captent pas toujours l’attention, qui malheureusement, font des ravages aux plans physique, psychologique, économique et social au sein de populations déjà démunies », a-t-il affirmé.
Egalement, il a précisé que ces maladies sévissent principalement dans les zones tropicales et subtropicales parmi les populations les plus vulnérables et marginalisées ayant peu ou pas accès à l’eau potable, à un assainissement et à des infrastructures sanitaires de base dans les pays à faibles revenus.
« Parmi les vingt maladies dénombrées par l’OMS comme MTN, dix-neuf sont présentes au Burkina Faso, et 13 d’entre elles constituent des endémies qui font l’objet de lutte intégrée et coordonnée à travers un programme national », a-t-il ajouté.
A en croire le directeur général de la santé, au regard des nombreuses difficultés rencontrées dans la lutte contre les MTN, il est important d’inclure les journalistes afin de toucher un plus large public, dans les villes et les villages.
Lire également 👉Burkina : La lutte contre les Maladies Tropicales Négligées dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile
« Pour venir à bout des MTN, notre pays met en application les deux stratégies majeures recommandées par l’OMS qui sont la chimiothérapie préventive et la prise en charge intensive des cas. Ces deux stratégies sont soutenues par la lutte intégrée contre les vecteurs et les hôtes intermédiaires, l’accès à une eau potable et à des mesures d’assainissement et d’hygiène, le tout dans un environnement de changement de comportements des populations ciblées », a-t-il soutenu.
A noter, concernant les MTN, il s’agit, entre autres, de la filariose lymphatique, l’onchocercose, le trachome, les vers intestinaux, la schistosomiase, la trypanosomiase humaine africaine la lèpre, la maladie du verre de Guinée et la dingue.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !