«Cette décoration, je la dédie plus particulièrement aux Hommes à qui on a commandé de partir, ils sont partis et ils ne sont pas revenus» (Lt-Col Evrard Somda)
En guise de reconnaissance pour le service rendu à la nation souvent au prix de leur propre vie, la Gendarmerie nationale a célébré ce vendredi 13 janvier 2023 le mérite de 201 de ses éléments. Le lieutenant-colonel Évrard Somda, chef d’État-major de la gendarmerie nationale a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon.
De ces 201 éléments décorés, il y a deux officiers pour le grade de l’Ordre de l’Étalon, quatre autres officiers pour le grade de chevalier de l’Ordre de l’Étalon, seize sous-officiers élevés au grade de chevalier de l’Ordre du mérite, trois officiers pour la médaille d’honneur militaire et la médaille militaire.
Également, il y a 68 sous-officiers qui ont reçu la médaille militaire, trois officiers et 103 sous-officiers dont 9 femmes ont reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali. Enfin, un officier et un sous-officier ont à leur tour reçu la médaille commémorative avec agrafe Guinée-Bissau.
À noter que la médaille d’honneur militaire est décernée aux officiers de l’armée de terre, de l’air et de la Gendarmerie nationale qui sont distingués par leur dévouement à la nation, leurs valeurs professionnelles, entre autres. Elle est décernée à titre normal, exceptionnel ou posthume.
La médaille militaire est attribuée aux sous-officiers de l’armée de terre, de l’air et de la Gendarmerie nationale qui sont distingués par leur dévouement et leur sacrifice pour la nation, leurs valeurs professionnelles (…). Aussi, est-elle attribuée à titre normal, exceptionnel ou posthume.
Quant à la médaille commémorative, elle récompense les officiers et sous-officiers qui se sont démarqués par leur dévouement à la nation et dans les opérations de sécurité et de maintien de la paix.
À l’issue de la cérémonie, le chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda élevé au grade de l’officier de l’Ordre de l’Étalon, a rappelé que cette distinction magnifie les efforts consentis dans le cadre du service dans la durée.
«Cette décoration pour moi aujourd’hui, je la dédie à tout le personnel que j’ai l’honneur de commander aujourd’hui, le personnel de la Gendarmerie nationale. Je la dédie particulièrement aux personnels que j’ai commandés durant les 5 dernières années passées. Je la dédie plus particulièrement aux Hommes à qui, on a commandé de partir, ils sont partis, et ils ne sont pas revenus, ils ont payé le prix du sacrifice suprême», a-t-il harangué.
Pour le patron de la Gendarmerie nationale, cette cérémonie sonne comme une invite à persévérer dans les efforts «afin que la victoire (face au terrorisme, ndlr) soit rapide».
L’adjudant chef, Abdoul Aziz Ouédraogo qui a reçu la médaille militaire a affirmé que cette récompense de la nation est une lourde charge qu’il vient de recevoir et qui l’oblige désormais à donner le meilleur de lui-même sur le terrain. «Je souhaite que cette décoration soit un gage d’encouragement pour mes collègues», a-t-il émis.
L’adjudant Zalissa Ouédraogo a, quant à elle reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali. Elle s’est dit réjouie pour cette reconnaissance et a remercié sa hiérarchie qui avait porté ses regards sur elle afin de faire partie des opérations pour la mission de soutien à la paix au Mali.
« Ça été une fierté pour moi de représenter mon pays. Cette médaille est certes une récompense mais aussi et surtout une invite à m’engager davantage et à toujours donner le meilleur de moi-même», a-t-elle dit.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Je doute sincèrement que M. Évrard Somda mérite ses galons, ainsi que certaines décorations.