CHAN 2023 en Algérie : Les Marocains après des heures d’attente à l’aéroport rentrent chez eux
Le jeudi 12 janvier 2023, la sélection du Maroc annonçait qu’elle ne participerait pas au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 faute de pouvoir se rendre en Algérie. Mais ce matin, elle était présente à l’aéroport. Après trois heures passées dans le salon d’honneur de l’aéroport de Rabat-Salé, ce vendredi 13 janvier 2023, les joueurs marocains sont rentrés chez eux, faute d’autorisation.
Les Lions de l’Atlas attendaient le feu vert d’Alger pour le décollage. En effet, le 22 septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.
Ce problème d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien est, depuis plusieurs jours, l’explication avancée par la Fédération marocaine pour justifier l’incertitude autour de la participation de l’équipe nationale A. Faute d’un signal positif de la part d’Alger, vers 12h30, heure locale, l’équipe du Maroc a quitté l’aéroport.
Venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport selon RFI.
Néanmoins la radio précise que le ministère marocain a fait savoir que la sélection allait prendre part au tournoi. Un tournoi qui à un moment donné voyait le Maroc courir le risque de se disqualifier pour des raisons diplomatiques.
« La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine, n’a pas été confirmée », précise l’écrit du ministère.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !