Bobo-Dioulasso : Le Commissariat de police de Dafra restitue des engins volés à leurs propriétaires
Le Commissaire de Police de l’arrondissement de Dafra, Ousmane Nacanabo, a procédé à la remise officielle de 11 engins volés à leurs propriétaires légaux ce lundi 9 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso. Ces engins ont été retrouvés grâce à une série de missions de contrôle routier, de patrouille et de sécurisation opérées par la Brigade de recherches.
Ce sont au total 12 engins dont 11 à deux roues et une à trois roues et plusieurs matériels utilitaires préalablement saisis qui ont été remis à leurs propriétaires légitimes par le Commissaire de Police de l’arrondissement de Dafra de la ville de Bobo-Dioulasso Ousmane Nacanabo. Il s’agit précisément de « Onze engins à deux roues, un tricycle, deux charrettes à traction asine, trois bouteilles de gaz de 6 kg, une télévision de type écran plasma d’une dimension de 32 pouces, une caisse de bière, des boites de sardine et de lait concentré non sucré, des boules de savons et autres biens matériels ».
De quoi susciter la joie des ex infortunés comme Ousmane Pancolo, retraité d’une société industrielle de Bobo qui retrouve enfin sa précieuse moto volée en 2022.
J’ai été volé en 2022 !
Pres d’une année plus tard, tous les détails du vol et son corolaire de dépendance restent gravés dans la tête de Issoufou Pancolo. A l’entendre, « c’était un évènement douloureux !
Le vol s’est passé devant la porte de sa concession à Sarfalao aux environs de 22h. Comme à l’accoutumée, il l’y avait garé de retour d’une sortie pour que ses enfants la fassent rentrer plus tard sans crainte. « Je croyais que personne d’autre n’y serait intéressée. Mais à ma grande surprise, j’ai compris qu’il y’a quelqu’un qui la lorgnait et l’a dérobé.
L’ex travailleur d’une société industrielle qui avait utilisé trois ans plus tôt, son enveloppe pécuniaire de départ à la retraite en 2019 pour s’offrir une motocyclette d’une valeur de 650 000 francs CFA afin de faciliter ses déplacements a dû recourir depuis mars 2022 à la générosité de ses voisins et de son fils qui lui prêtaient momentanément leurs engins.
Un calvaire que le sieur Pancolo n’espérait pas surmonter si tôt. Le lendemain de la disparition de l’engin, « sans trop de convictions », avoue-t-il, il s’était rendu néanmoins au commissariat de Dafra pour introduire une plainte pour vol en guise de formalité. Mais des mois plus tard, la suite de ce geste changera son regard sur l’efficacité de nos Forces de défenses et de sécurité.
Aujourd’hui, la police m’a rémi ma moto !
Aujourd’hui, lance-t-il en souriant, « La police m’a annoncé que ses services ont retrouvé ma moto volée depuis mars 2022 et me l’ont remis ».
Six délinquants dont trois mineurs
Cette bouffée d’oxygène des receveurs, le commissaire Nacanabo le doit à la détermination des membres de son équipe qui abat un travail sans relâche. « Nous avons interpellé six personnes dont trois mineurs spécialisés dans le vol et le cambriolage de magasins.
Ils opéraient par effraction en endommageant les magasins et les caméras de surveillance. Cette victoire est le fruit de plusieurs missions de sécurisation de police judiciaire à travers les patrouilles et les contrôles routiers », se réjouit-il.
De telles actions constituent une part du processus des recherches minutieuses que la police opère après l’introduction de plaintes par les victimes de cambriolage.
Tout en invitant les populations à une franche collaboration avec les FDS à travers les alertes sur les numéros verts 1010, 17 et 16 ; le commissaire Nacanabo rappelle que la police recherche toujours les propriétaires de deux autres motos saisies enfin qu’ils puissent entrer en possession de leurs biens préalablement volés.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
When you have been victimized by crime it often make little difference if perpetrator was violent or nonviolent. Your soul beg for justice. In several cases referred to in article justice was done to delight of victims.
I am utmost concern about violent criminals being they aid terrorists by creating fear plus chaos among citizens. I favor treating them as terrorists to as much as neutralizing them.
I thank Burkinabe Police Commissioner Ousmane Nacanabo plus his officers for work well done.
Henry Author Price Jr aka Kankan