Lutte contre le terrorisme : «La guerre va s’introduire dans les prochains jours» (Capitaine Ibrahim Traoré)

publicite

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu à bâtons rompus avec les étudiants le mardi 17 janvier 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo pendant environ une heure trente d’horloge.

La suite après cette publicité

«IB…, IB…, IB…,IB…,IB…», ce sont ces cris qui ont fait vibrer les deux amphithéâtres interconnectés bondés de monde avec des intercalaires au dehors le mardi 17 janvier 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo où le président de la transition a décidé d’aller s’entretenir avec les étudiants après une première rencontre avec les professeurs et chercheurs qui s’est déroulée à huis clos.

Évoquant la situation sécuritaire du pays avec les étudiants, le capitaine IB a assuré que lui et tous ses Hommes sont déterminés jusqu’à la bataille finale. «Ils (terroristes) ont espoir que nous allons nous décourager mais jamais. Nous, notre moral est d’acier. On ne peut jamais nous décourager», a-t-il clamé.

Aussi, a-t-il salué le sens élevé du patriotisme dont a fait preuve la jeunesse burkinabè quand l’appel pour l’enrôlement des VDP (volontaires pour la défense de la patrie) a été lancé. «J’ai été ému de voir que nous avons eu deux fois plus que l’effectif que nous voulions. Je suis convaincu que si aujourd’hui, nous décidons de lever un million d’Hommes, vous répondrez présents », a-t-il argué.

Pour le capitaine président, la guerre face au terrorisme pour emprunter ses mots n’est qu’à son préambule avec «ses petites opérations qui se mènent» sur le terrain actuellement. «Le défi de l’équipement (…) C’est en cours mais c’est déjà fait pour beaucoup de zones, ça continue et la guerre va s’introduire dans les jours à venir», a-t-il informé.

Également, capitaine IB a interpellé les étudiants sur les discours de haine basés sur l’ethnisme. «Certaines personnes par leur position ou de par leur rang social soulèvent certaines questions qui n’ont pas raison d’être. Je souhaite donc vous inviter à pouvoir faire une analyse succincte de ce que ces individus veulent et à se départir de certaines choses. Lorsqu’ils sentent que cette lutte, nous allons la gagner, subitement la question ethnique a commencé à se poser. Ne tomber pas dans leur jeu. Moins de virulence, soyez tolérants (…)», les a-t-il exhortés.

La priorité pour le président de la transition reste et demeure la reconquête du territoire. Ainsi, il a clairement signifié aux étudiants qu’une fois la situation sera sous contrôle les ressources seront orientées dans l’éducation et l’enseignement supérieur.

«Ça nous amène à dire qu’au sortir de ces événements, il n’y a pas de raison que nous ne basculions pas automatiquement sur le combat de l’éducation. Lorsque la température va baisser, il va de soi que nous puissions orienter les ressources pour améliorer les conditions d’étude depuis donc l’école primaire jusqu’aux universités pour permettre de construire notre nation», a-t-il dit.

Au cours des échanges, les étudiants ont soulevé certaines préoccupations dont entre autres l’étroitesse de la route qui amène à l’Université Thomas Sankara, le président a promis d’engager le ministre en charge des infrastructures afin de trouver une solution plus rapide, car il admet avoir constaté cela lui-même.

Il y a aussi la question de la sécurisation des sites universitaires qui est beaucoup revenue dans les échanges et instruction a été donnée au ministre en charge de la sécurité pour trouver des solutions le plus vite que possible. Enfin, le capitaine IB a félicité les étudiants qui ont compris l’urgence du moment et qu’ils n’ont pas évoqué la question du FONER, par exemple, au cours des échanges.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I do not know why but I do know work smart macho men tend to win wars plus President Traore is clearly work smart macho soldier. We will win this war plus if we work smart it will be done in progressive steps plus stages that make clear we will be winning
    by clearing regions of terrorists by timely neutralizing them. Thereof providing competent security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×