Littérature : A la découverte des « Principes de l’animisme » avec Dr Lamourdia Thiombiano

publicite

« Gloire à Dieu, les Principes de l’Animisme », quatrième livre de Lamourd Thiobiany, à l’état civil Dr Lamourdia Thiombiano, a été dédicacé ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou en présence d’anciens ministres et du ministre actuel de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le ministre d’Etat Bassolma Bazié.

La suite après cette publicité

Pr Taladidia Thiombiano, a présenté l’œuvre de Lamourd Thiobiany « Gloire à Dieu, les Principes de l’Animisme », comme une œuvre littéraire qui se présente sous la forme d’un essai publié aux Éditions Céprodif Ouagadougou en 2022.

Pr Taladidia Thiombiano.

L’ouvrage, a-t-il poursuivi, se présente sous une version française et anglaise. « Le livre est composé de 115 pages avec une version française de 52 pages et une version anglaise de 52 pages. La version française est structurée en quatre chapitres », a dit en sus Pr Taladidia.

Couverture avant et arrière de l’œuvre dédicacée.

En somme, il a laissé entendre que « c’est une belle œuvre qui part d’une interpellation de sa fille de 12 ans sur la religion de son papa qui est l’animisme. La leçon que l’on retient, après avoir lu le livre, c’est que, qu’il s’agisse de la religion catholique, musulmane ou animiste, il y a un dénominateur commun qui est Dieu. Le seul point de divergence, c’est le chemin par lequel il faut passer pour y arriver. La symbolique de toute religion, selon moi, c’est que les vivants ne s’adressent pas aux vivants, mais aux morts. Les morts ne parlent pas aux morts, mais aux vivants ».

Dr Lamourdia Thiombiano, auteur.

Pour l’auteur, Dr Lamourdia Thiombiano, titulaire de deux doctorats dont un en écologie, « Ecrire, c’est tenter de relever des défis, de répondre à des questions et à des nombreuses interrogations d’un monde changeant qui paradoxalement reste en quête permanente de ses racines particulièrement celles africaines ». Il dit avoir écrit le présent ouvrage pour répondre à « un devoir de parent, d’Africain et d’Homme Noir apportant sa vision et sa compréhension de l’animisme ».

Cet essai, dit-il, a pour ambition d’être un apport pour des réponses à de nombreuses questions dont celles cardinales de la pré-croyance ou pas en un seul Dieu par les animistes. « En effet, les animistes croient en un seul Dieu au sommet de la pyramide de leur cosmogonie, de leur vision du monde », a-t-il expliqué.

Il a aussi rappelé que l’animisme est pratiqué partout dans le monde. « Pratiquants sur tous les continents, avec un nombre croissant, les animistes, officiellement recensés sur la planète, représentent pratiquement le quart de la population humaine avec un taux qui s’est accru d’environ 30 millions de 2010 à 2020. On les retrouve sous tous les cieux, en Asie, en Amérique, en Afrique, en Europe. Le pays qui comporte officiellement le plus grand nombre d’animistes c’est le Sud Soudan », a révélé Dr Lamourdia Thiombiano.

Une vue des ministres présents.

En ce qui concerne les principes de l’Animisme, l’auteur a entre autres et successivement énuméré « le principe de l’existence d’un monde de l’invisible, des ancêtres ; le principe du pardon ; le principe de la sacralité de la terre ; le principe des pouvoirs supranaturels (wacks) ; le principe de l’intérêt de la communauté et le principe de la tolérance religieuse ». L’œuvre est disponible à la Librairie Mercury au coût unitaire de 3 000 F CFA.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×