Burkina Faso : Le projet « Fondation pour la paix » livre ses résultats sur l’inclusion financière dans le secteur de l’or artisanal

publicite

L’ONG IMPACT et l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) examinent les résultats du projet « Fondation pour la paix », un projet qui soutient l’inclusion financière et la consolidation de la paix dans les communautés d’exploitation aurifère artisanale du Burkina Faso. C’était au cours d’un atelier tenu le vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou.

Le projet Fondation pour la paix réalisé dans le secteur de l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso, a débuté en 2021. Il soutient le développement d’un secteur aurifère artisanal plus responsable au pays et une sécurité accrue dans les communautés minières.

La suite après cette publicité

Le projet porté par l’ONG canadienne IMPACT est à terme. L’atelier de clôture du jour a pour but de permettre aux bénéficiaires et aux acteurs de mise en œuvre de témoigner des conclusions tirées dans le cadre du projet ainsi que des résultats, et d’examiner les principaux enseignements et les recommandations relatives aux prochaines étapes à suivre pour se diriger vers le commerce légal dans le secteur aurifère artisanal du pays.

Dès lors, Derra Hamado, représentant pays de l’ONG Impact a décliné les grandes lignes du projet « Fondation pour la paix ». « Sur ces deux années, il a été d’abord donné de travailler sur l’inclusion financière, l’autonomisation économique des communautés minières artisanales, qui de notre constat sont délaissées par le système financier classique.

Donc à travers le mécanisme d’épargne communautaire que nous avons mis en place, les artisans miniers ont bénéficié d’un appui en terme de formation, en terme de renforcement de capacité pour mieux gérer leur ressource, procéder à l’épargne pour autofinancer leurs activités.

Également, nous avons travaillé sur le plan institutionnel avec les services de l’État à identifier des incitatifs qui seront de nature à motiver les artisans miniers à aller dans la pratique légale de l’extraction artisanale de l’or », a-t-il détaillé.

Derra Hamado, représentant pays de l’ONG Impact

Il y a de quoi se satisfaire. Les indicateurs témoignent du succès du projet selon le représentant pays d’IMPACT. Il tient pour preuve l’effectivité des Associations Villageoises d’Epargne de Crédit (AVEC) au nombre 54 installées dans les villages. « Avec une contribution participative, ces AVEC contribuent à instaurer la cohésion sociale parmi les bénéficiaires ».

Les dires de madame Bassolé née Kamouni Germaine, l’une des bénéficiaires de la commune de Réo, appuient les propos de Hamado Derra. « Le projet nous a aidés à prendre des crédits et rembourser après. Moi-même j’ai pris 150000 j’ai acheté du grillage pour clôturer mon jardin. Dans nos villages, il n’y a plus de bagarre dans les familles. Présentement tout le monde travaille », a-t- elle confié.

Bassolé né Kamouni Germaine, l’une des bénéficiaires de la commune de Réo

Les groupes d’épargne communautaires, AVEC, ont servi à renforcer les activités génératrices de revenus dans les régions, ont contribué également à la sécurité et à la résilience économiques selon les acteurs. Le projet Fondation pour la paix est réalisé par le consortium IMPACT et l’Alliance pour une Mine Responsable avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Pour le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, à travers la voix de Barbari Ousmane, conseiller technique, le sous-secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle est d’une importance capitale dans le développement socioéconomique des populations. Et « le projet Fondation pour la paix contribue à une meilleure organisation du sous-secteur des exploitations artisanales de l’or », dit-il.

À entendre le représentant du ministre, les résultats finaux de la recherche du projet ayant porté sur les obstacles et les incitatifs à la promotion de commerce légal de l’or et le renforcement institutionnel de la gouvernance des exploitations minières artisanales au Burkina Faso sont attendus.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×