Sécurité : « Si on ne veut pas nous permettre d’acquérir de l’équipement dans tel pays, on ira ailleurs » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, Président de la transition, à l’occasion de son premier grand entretien ce vendredi 3 février 2023, a abordé plusieurs questions dont la question sécuritaire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, Président de la transition, a été amené à donner des nouvelles sur son état de santé actuel. « Je me porte très bien. Les rumeurs, c’est naturel, surtout dans un contexte pareil », a-t-il déclaré.
Sur l’état d’engagement des forces sur le terrain, il rassure. « Il y a encore plus de tonus à aller de l’avant. Ce sera dur, mais ce ne sera pas pour longtemps », a-t-il ajouté.
Il a également rassuré de ce qu’« il n’y a pas de négociation avec des gens qui assassinent des citoyens désarmés ». Car dit-il, la souveraineté et la laïcité du Burkina ne sont pas négociables. Cependant, il a laissé entendre qu’il reste disponible à accueillir « ceux qui veulent déposer les armes ».
Le Capitaine Ibrahim Traoré a en outre fait savoir son souhait d’améliorer le format des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Les VDP, ce ne sont pas nous qui les avons créés. Nous souhaitons améliorer la version des VDP », a-t-il indiqué.
Communication gouvernementale
Pour le Président de la transition la communication de son gouvernement est tout sauf du musèlement. « Ce n’est pas du musèlement, c’est une phase de nos opérations », s’est-il voulu clair. Et de poursuivre, « On aura besoin des journalistes de guerre pour relater ce qui se passe sur le terrain. Nous n’avons pas l’intention de leur retirer cette liberté de presse ».
Toutefois, il a rappelé que nous sommes en guerre. Par conséquent, « nous devons avoir cette technique de communication de galvaniser les Hommes sur le terrain », a-t-il estimé.
Dans ce sens, il a annoncé, pour « bientôt », l’opérationnalisation d’un centre d’appel pour toute dénonciation parce que selon lui, « il y a des gens qui ne voient que l’obscurité ; ils ne voient pas la lumière ». Le déploiement de l’armée sur le terrain, si l’on en croit le Chef de l’Etat, n’est nullement à remettre en cause. « L’armée est déployée partout. Il n’y a pas de distinction » (d’ethnie ni de religion).
Libération des 62 femmes à Arbinda
Revenant sur la libération des 62 femmes et des 4 bébés dans la localité d’Arbinda, le Président s’est convaincu d’un flou. « Une chose est sûre, c’est qu’il y a quand même un flou autour de la question », a-t-il soutenu.
« Nous sommes là pour une mission, c’est la sécurité. Si on ne veut pas nous permette d’acquérir de l’équipement dans tel pays, on ira ailleurs. On a pris ce risque parce que nous avons des idéaux ; nous avons un rêve pour ce pays », a par ailleurs confié Ibrahim Traoré.
Il a même ironisé sur une rumeur faisant état de la présence de l’agence privée de sécurité russe, Wagner, au Burkina Faso. « Ah bon, ils sont où ? », s’est interrogé le jeune Capitaine avant de réfuter le propos selon lequel il serait très proche du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. « On n’a pas de relation particulière », a-t-il affirmé.
Le président de la transition est certain de la victoire finale. « La victoire est certaine, le pays retrouvera son calme d’antan », a somme toute déclaré le Chef de l’Etat.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
I hope wary upbeat attitude President Traore possess is prevalent among Burkinabes. I believe as President Traore acknowledged it will be tough fight against terrorists but with size of defense force if it is well armed, trained plus equipped like President Traore intend it to be plus thereafter coordinate it’s military actions with Malian military terrorists will be defeated having only Niger as sanctuary where french NATO will be able to give them suitable assistance. President Traore is aware of this plus should be expected to act in way Burkinabes will in God speed be safe.
I believe in neutralizing all terrorists. After all they murder, rape, kidnap, rob plus destroy property of innocent citizens. They are despicable to degree they all should be neutralized for sake of law abiding citizens well being. We must give greater value to lives of civilized citizens. Terrorists are not civilized no matter how well educated or rich.
Henry Author Price Jr aka Kankan