SIAO 2023 : Le président de la commission de l’UA séduit par les créateurs africains
Lors de sa visite au Burkina Faso, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a visité les expositions de la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, ce vendredi 3 février 2023.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) et sa délégation en visite au Burkina Faso ont effectué une visite sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) où se tient la 16ème édition du grand rendez-vous de l’artisanat africain. La couleur des œuvres décrit le génie des artisans africains qui méritent plus d’accompagnement selon Moussa Faki Mahamat.
« On constate la richesse de l’art, du génie des artistes africains, d’abord en commençant par le Burkina Faso et toutes les autres régions qui ont exposé. Plusieurs pays africains se sont habitués à ce grand rendez-vous artistique et culturel, qui est le SIAO ici à Ouagadougou. Nous en tant qu’Union Africaine, cela montre notre richesse, notre diversité et notre fierté.
On encourage vraiment les artistes africains. Ils innovent chaque fois et je crois que cette richesse doit être promue par l’Union Africaine, par les communautés économiques régionales. Nous devrons redoubler d’efforts pour redonner la valeur à ces génies créateurs africains », a-t-il apprécié.
Malgré le contexte difficile, c’est une immense joie pour le président de la commission de l’Union Africaine de voir la 16 ème édition se tenir au profit de l’artisanat africain. « Je suis fier de bénéficier de cette opportunité lors de notre passage ici à Ouagadougou, de retrouver l’Afrique dans toute sa diversité et dans toutes ses couleurs. Malgré les épreuves que nous traversons, c’est ça l’Afrique que nous voulons, une Afrique forte, diversifiée, joyeuse, et surtout qui innove », a-t-il laissé entendre.
La visite de Moussa Faki Mahamat vient après celle du président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso. Le Dr Ousmane Bougouma, d’ailleurs, parrain de la 16ème édition du SIAO, dit être venu reconnaitre la résilience des créateurs africains.
« Je me devais de me déplacer pour saluer la résilience de nos artisans et aussi saluer les autorités qui ont su organiser cette édition. Après avoir fait le tour, on constate une certaine vivacité. Des artisans sont venus du Sénégal, du Togo, du Congo Brazzaville, de Madagascar, du Mali, donc des artisans venus de loin. Ce qui veut dire que malgré les difficultés que nous traversons, la destination Burkina est toujours une destination recommandée », a exprimé le président de l’ALT.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !