Mali : Le chef de la division « droits de l’homme » de la Minusma expulsé

publicite

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le chef de la division « droits de l’homme » de la Minusma a quarante-huit heures (48) pour quitter le sol malien. Les autorités de la transition malienne lui reprochent sa partialité après avoir désigné Aminata Dicko comme représentante de la société civile au Conseil de sécurité il y une dizaine de jours.

La suite après cette publicité

L’expulsion du chef de la division « droits de l’homme » de la Minusma intervient après l’intervention critique d’Aminata Dicko au Conseil de sécurité de l’ONU le 27 janvier dernier.

Sa supposée partialité a effarouché Bamako qui lui donne quarante-huit (48) heures pour quitter le pays. Il a été celui qui avait recommandé Aminata Dicko au Conseil de sécurité de l’ONU où elle a dénoncé des supposées exactions et violations des droits de l’homme par l’armée malienne et son partenaire militaire russe wagner sur le théâtre des opérations anti-terroristes.

L’ONU s’est dite « regretter la décision du gouvernement malien », tout en affirmant que la Minusma « continuera l’exécution de son mandat, y compris en ce qui concerne les droits de l’homme ». L’organisation nous a en outre confirmé que ce n’était pas le directeur de la division « droits de l’homme » qui a invité Aminata Dicko, comme le laisse entendre la transition malienne, mais plutôt le Japon entant que président du Conseil en janvier dernier.

Guillaume Ngefa qui dirige la division « droits de l’homme et protection » de la Minusma depuis sa création en 2013 a failli se faire expulser il y a six mois de cela. Mais cette fois est la bonne pour Bamako. Cette division est chargée d’enquêter sur les crimes commis par tous les acteurs présents au Mali.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×