Empow’her : La 2ème cohorte de Financ’elle prête à relever le défi de l’entrepreneuriat
Le Réseau international Empow’her en collaboration avec la GIZ/Pro-Emploi a procédé à l’ouverture officielle de Financ’elle 2023 le vendredi 3 février 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie fait suite à la soirée des investisseurs qui a permis aux bénéficiaires de pitcher leurs projets d’entrepreneuriat devant les structures de financements.
« Entrepreneuriat féminin, défis et opportunités de financement », c’est sous ce thème que le Réseau international Empow’her en partenariat avec la GIZ/ Pro-Emploi a célébré la 2ème édition de « Financ’elle 2023 ». Cet évènement qui s’est déroulé en deux jours a d’abord été marqué par « La soirée des investisseurs ». Elle consiste à des rencontres B to B et de pitch de projets des bénéficiaires en quête de financement.
« Nous avons au total 75 bénéficiaires. Mais ce sont une dizaine de femmes qui ont été programmées pour pitcher leurs projets devant nos partenaires et potentiels financeurs », explique la chargée de Empow’her Karine Wendyam Ouavé /Zongo qui salue la mobilisation des autorités locales et surtout l’accompagnement financier de la GIZ/ Pro-Emploi.
Des produits innovants
Les différents projets présentés sont portés par des groupements de femmes et des entreprises individuelles qui créent de la valeur ajoutée à travers notamment la transformation de produits forestiers non ligneux et la fabrication d’articles artisanaux.
Cette cohorte marque son audace avec la mise à disposition de produits innovants comme les gels intimes et les thés aux vertus aphrodisiaques que la promotrice présente comme étant « des produits naturels pour le bonheur des couples ».
Financements, conseils
La célébration de « Financ’elle 2023 » a fait la part belle a deux panels. Le 1er dédié aux « conditions d’accès au financement au niveau local » a permis aux partenaires et investisseurs potentiels de présenter leurs offres.
Au nombre d’une dizaine, ces partenaires d’accompagnement sont composés d’entreprises d’expertises en conseil, de sociétés de microfinances et de sociétés d’intermédiaires qui facilitent l’octroi de crédits aux porteurs de projets qui ne disposent pas de garantie à des couts partiellement subventionnés.
Le 2ème panel quant à lui a été le lieu de témoignages motivants de la part de bénéficiaires qui ont déjà fait leurs preuves dans la gestion des prêts et des subventions. Ces cérémonies marquent la fin d’un processus de plusieurs formations et de réseautage au profit de 75 bénéficiaires dont les femmes déplacées internes.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !