Autonomisation : Le PAIF-PME outille des femmes PDI en gestion d’activités génératrices de revenus
Sous l’initiative du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME), 200 femmes déplacées internes regroupées à Kaya le lundi 13 février 2023 recevront les mécanismes de gestion d’une activité génératrice de revenus. En six sessions de formation, ces femmes bénéficiaires vont se familiariser avec la création d’activités, la comptabilité, le marketing, etc.
Afin d’apporter sa contribution à la bonne mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR), des femmes déplacées internes, le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) a entrepris de former deux cents (200) femmes PDI du Centre-nord en entrepreneuriat et gestion des activités génératrices de revenus. Les sessions de formations ont débuté ce lundi 13 février 2023 à Kaya, chef-lieu de la région.
La cible à former est constituée de femmes PDI, bénéficiaires de l’accompagnement du conseil national de secours, d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et ses partenaires. Ces femmes mènent des activités génératrices de revenus ou sont bénéficiaires du fonds cash transfert.
Toutes résidentes de Kaya ou dans les alentours, les 200 femmes bénéficiaires sont reparties dans six (06) sessions de formation.
A la fin de la formation, les participantes devraient être outillées en entreprenariat et maitriser les étapes clés de création d’une activité génératrice de revenus, le passage de l’idée à la mise en place de l’activité et le comportement à adopter en tant qu’entrepreneures.
Aussi devraient-elles avoir une bonne éducation financière à travers des connaissances de la planification financière et la budgétisation, l’épargne, l’investissement et la tenue de dossiers financiers. Enfin les femmes PDI bénéficiaires de cette formation en sortiront avec des notions sur le marketing et la comptabilité simplifiée d’un AGR.
Il faut le rappeler, le Burkina Faso est frappé par une crise sécuritaire sans précèdent due aux actions des groupes armés terroristes, entrainant son lot de déplacés internes. On en dénombre officiellement, plus d’un million neuf cent (1 900 000) milles selon les récents rapports du CONASUR.
« La conséquence pesante sur le pays est l’exode massif des populations, à la recherche de zones plus sécurisées, laissant derrière, biens et activités diverses. C’est pour apporter son soutien au relèvement des déplacés internes que cette formation est initiée par le PAIF-PME ».
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !