Burkina Faso : La cour des comptes présente le rapport public 2021
Après avoir présenté le rapport public 2021, au chef de l’Etat le 6 février dernier, la cour des comptes a respecté sa tradition qui est de détailler le contenu de ce rapport devant la presse ce mardi 14 février 2023.
Quatre parties, précédées d’un chapitre préliminaire, voilà le contenu du rapport public 2021. « Pour ce qui est du premier chapitre, il présente les résultats des contrôles juridictionnels effectués par la cour en 2021, jugement des comptes de gestion de 2008 à 2016, 1826 comptes de gestion ont été jugés ; le jugement des fautes de gestion, 3 jugements rendus ont été publiés.
Pour la 2e partie, elle présente les résultats des contrôles non juridictionnels effectués ; l’audit de conformité de la gestion des permis de recherche d’or au Burkina Faso, exercice 2017 à 2020, le contrôle de la gestion du conseil régional des cascades…
Quant à la 3e partie, elle traite de l’assistance au parlement où ont été présentées des synthèses du rapport sur l’exécution des lois de finances, exercice 2018 ; du rapport sur l’exécution des lois de finances des exercices 2019, et celui de 2020. Pour ce qui est du 4e chapitre, il présente la certification et une opinion de la cour des comptes », introduit Latin Poda, premier président de la cour des comptes.
A entendre le premier président de la cour des comptes, ils existent des établissements qui respectent les normes, en dépit des conditions pas faciles, en l’occurrence le CHR de Tenkodogo. « Quand je suis arrivé à la cour des comptes, le premier EPE que je suis allé visiter avec mon équipe, c’est le CHR de Tenkodogo.
Quand nous sommes arrivés, il s’est avéré que la plupart des recommandations qui avaient été faites au niveau du CHR de Tenkodogo ont été mises en œuvre. A part quelques recommandations qui n’ont pas été prises en compte, les choses vont bien », s’est réjoui Latin Poda.
Pour terminer, Latin Poda a fait cas des difficultés qui entravent leur bonne marche. Les difficultés financières sont sans doute les plus récurrentes. Selon Latin Poda, le budget alloué à la cour des comptes chaque année est insuffisant.
« Sur les trois exercices passés, la cour n’a jamais reçu un demi-milliard… Ca fait que les contrôles que nous faisons chaque année, sont vraiment des contrôles à minima. Le programme que nous avons acté annuellement, nous ne pouvons pas l’exécuter parce qu’il n’y a pas de ressources financières pour le faire », a-t-il déploré.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !