Appel à candidatures : 4ième Promotion certificat en management et gouvernance des marchés publics
Le Centre Africain d’Expertise en Gestion, Économie et Innovation (CAGEI) informe le public de l’ouverture de la deuxième session de formation certifiante en Management et Gouvernance des Marchés Publics (MGMP)
Objectif
Ces certificats visent à offrir un package complet du processus de management des marchés publics, allant de la planification à l’exécution en passant par la phase cruciale de contrôle. Le parcours comprend deux niveaux constituants chacun un certificat plus ou moins autonome. Le premier niveau du parcours porte sur les aspects opérationnels. Il vise à fournir aux participants de solides repères sur les principes et les techniques fondamentaux et opérationnels de management des marchés publics. Le niveau suivant complète le certificat, approfondissant les connaissances des candidats pour leur permettre de maîtriser les contours de la gouvernance et du contrôle des marchés publics. Il aborde également les procédures des bailleurs internationaux.
Public cible
Tous les acteurs de la chaine des commandes publiques.
Toute personne amenée à pratiquer dans le domaine et souhaitant acquérir de solides connaissances techniques.
Contenu et programmes de formation
Le certificat s’organise autour de 8 modules sur un volume horaire total de 165 heures. Il dure 3 mois et est administré en mode cours du cours soir du lundi au vendredi de 18 h à 21h 30.
Module 1 : Cadre juridique et institutionnel des Marchés publics (Animé par Mr Yaméogo M., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 2 : Typologie et procédures de passation des marchés publics (Animé par Mr Yaméogo G., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 3 : Définition des besoins et planification des marchés (Animé par Dr Kafimbou H., Enseignant- Chercheur à l’UNZ, Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 4 : option secteur public/Élaboration des dossiers d’appel à concurrence/ Option secteur privé /Montage des dossiers de soumission (Animé par Mr Kambou O., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 5 : Évaluation des dossiers de soumission (Animé par Mr Zongo A., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 6 : Élaboration des documents contractuels et suivi administratif et technique de l’exécution des contrats (Animé par Mr Ouédrogo S., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
Module 7: procédures de passation des bailleurs internationaux ( BM, BAD, etc…) Animé par Mr Yaméogo J., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP
Module 8: Les infractions relatives à la commande publique (Animé par Mr Thiombiano A., Expert formateur et praticien certifié de l’ARCOP)
NB : les intervenants sont certifiés MSFP (Manager Spécialiste en Formation Professionnelle)
Conditions d’accès
L’accès aux certificats est ouvert aux candidats titulaires d’au moins le BAC. Une dérogation est possible pour les candidats n’ayant pas le BAC mais justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Conditions de validation du certificat
La validation du certificat est soumise à des conditions très strictes. Une moyenne générale minimale de 12/20 doit être obtenue pour la délivrance d’un certificat.
Programme de la session
Inscription : 05 mars 2023
Cours: 08 mars- 15 mai 2023
Période de cours: 18h- 21h30 du lundi au vendredi
Coût de la formation
450 000 F CFA pour les candidatures individuelles
500 000 F CFA pour les candidatures institutionnelles
Les frais sont payables en plusieurs tranches (50% au démarrage des cours)
Formulaire d’inscription
https://forms.gle/Uvqcgm35i7tFwAax9
CONTACT
- Info line : 00226 25 45 37 57
- E-mail : cagei.int@gcom
- Whatsapp : 00226 78 39 88 55
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !