Burkina Faso : USAID fait son bilan annuel dans le domaine de la santé
Les travaux de la Revue annuelle conjointe du portefeuille santé de l’USAID Burkina Faso ont débuté ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou. L’objectif est de faire le point de la mise en œuvre des différents projets au profit du système de santé au Burkina Faso.
Le Burkina Faso bénéficie de plusieurs soutiens de ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé. L’un d’eux est l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID). Ainsi, à travers une revue annuelle, l’USAID entend réaffirmer son engagement, son soutien et son accompagnement dans le système de santé au Burkina Faso.
« Je n’ai aucun doute qu’à travers la coopération nous pouvons continuer d’engranger des progrès immenses vers l’atteinte des objectifs en matière de développement de la santé ici au Burkina Faso. Les États-Unis restent engagés à soutenir le système de santé du Burkina Faso et à assurer la disponibilité des soins de santé essentiels à chaque Burkinabè qui en a besoin », a réaffirmé Sandra Clark, ambassadrice des États Unis au Burkina Faso.
En effet, durant les cinq dernières années, l’USAID a éjecté environ quinze milliards de franc FCFA dans le domaine de la santé au Burkina Faso. A en croire la diplomate américaine, la collaboration entre l’USAID et le ministère de la santé et de l’hygiène publique a permis au Burkina Faso de bénéficier de nombreuses initiatives du gouvernement des États Unis.
Il s’agit entre autres de l’initiative du président des États Unis contre le paludisme ; du plan présidentiel des urgences des États Unis à la lutte contre le SIDA; du programme de sécurité sanitaire mondial; de l’éradication des cas de mortalité maternelle et infantile; du renforcement de la santé immunitaire; de la promotion de la couverture de santé universelle.
Pour Robert Kargougou, le ministre en charge de la santé, la revue annuelle sera une tribune pour les deux parties d’examiner tous les projets en l’occurrence les forces, les faiblesses et surtout travailler à impacter positivement le domaine de la santé. Il a d’ailleurs reconnu la fructueuse coopération qui existe, qui se renforce et est présente dans plusieurs domaines entre l’USAID et le ministère de la santé qui s’est matérialisé par des dons.
« Aujourd’hui encore, nous avons reçu des médicaments du peuple américain pour lutter contre le paludisme. Nous avons reçu aussi des tablettes pour aller vers la digitalisation en matière de santé. La digitalisation est une priorité pour le gouvernement. Dans le domaine de la santé communautaire l’USAID nous accompagne aussi avec la formation et la motivation des agents de santé à base communautaire », a-t-il indiqué.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !