Vulgarisation du rugby : Les Lions de Bobo-Dioulasso remportent la première édition de la « SGBF RUGBY CUP 2023 »
C’en est fini pour la première édition de la « SGBF RUGBY CUP 2023 » de Société Générale Burkina Faso (SGBF) depuis le dimanche 12 février 2023. Pour cette compétition, qui s’est donnée pour objectif de vulgariser le Rugby au Burkina Faso, les Lions de Bobo-Dioulasso sont les grands vainqueurs.
Le Rugby connait une diffusion plus limitée que celle du football. Il est d’ailleurs moins pratiqué en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. C’est pourquoi Société Générale Burkina Faso (SGBF), dans l’optique de promouvoir la pratique de ce sport et permettre aux sportifs de rayonner davantage, a procédé à une signature de convention le mercredi 26 octobre 2022 avec la Fédération Burkinabè de Rugby (FBR).
Cette signature a engendré des compétitions organisées par SGBF dont celle qui a refermé ses portes le dimanche 12 février 2023 à travers la finale de la première édition de la « SGBF RUGBY CUP 2023 ».
En effet, débutée le 4 décembre 2022 avec les phases éliminatoires, cette première édition a connu la participation de six équipes dont, deux de Bobo-Dioulasso et quatre de Ouagadougou. Il s’agissait de l’équipe de la Patte d’oie Rugby club PARC, le Ouaga Rugby Club (ORC), le Faso Rugby Club (FARC), l’AS Vétérans, le Rugby club des forces vives (RCFB) et Les Lions de Bobo.
A l’arrivée pour ce dernier carré, ce sont les Lions de Bobo qui se frottaient à la Patte d’oie Rugby club (PARC). Un match riche en duel, en confrontation qui a permis aux lions de Bobo-Dioulasso de conserver l’avantage à la première période (40min) avec un score de 10-5 au coup de sifflet final. A la reprise, les choses vont vite s’emballer, chose qui n’a toutefois pas permis de changer la donne. Résultats : victoire des lions de Bobo (16-5).
Une victoire que l’équipe par la voie de leur capitaine Omar Dao a dédiée non seulement à leurs entraînements, mais aussi à la mentalité de l’équipe. « Avant le match, on s’est dit qu’on les connait déjà donc on a travaillé sur leurs faiblesses », a-t-il expliqué.
Il faut noter que cette compétition est organisée par Société Générale Burkina Faso pour susciter un engouement autour de la discipline, selon Myriame Ba-Vernet, Directrice Commerciale Particuliers et Professionnels de Société Générale Burkina Faso.
« L’objectif c’est de montrer cette passion, c’est de pouvoir vulgariser ce sport. L’organisation était belle et on ne savait pas à quoi s’attendre et on se rend compte que le Rugby est un sport qui plaît aux Burkinabè », s’est-elle réjouie.
Cette première édition a également été tenue sous l’égide de la Fédération Burkinabè de Rugby (FBR). A la présidente de la faîtière Rolande Boro de saluer, non seulement l’initiative, mais aussi la qualité de jeux démontrée par les athlètes. « Nous sommes très satisfaits, vu que c’est la première édition on ne s’attendait pas à autant de monde. La prochaine édition c’est de tenter d’améliorer la compétition », a-t-elle mentionné.
Outre cette finale, il s’est également tenu les finales des juniors U18 filles et garçons. Le finaliste malheureux de cette grande finale est reparti avec en plus des médailles une enveloppe de 150 000F CFA et 200 000F CFA plus le trophée pour le grand vainqueur (les lions de Bobo-Dioulasso).
En rappel, le Groupe Société Générale a été créé il y a plus de 150 ans pour favoriser le développement du commerce et l’industrie dans le monde entier. Ainsi, par cette compétition sa filiale Société Générale Burkina Faso entend consolider ses liens avec la FBR avec qui elle avait signé une convention depuis octobre 2022.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !