Traitement du cancer du sein : Le master de sénologie lancé à l’UFR/SDS de l’Université Joseph Ki-Zerbo
L’Unité de formation et de Recherche en Science de la Santé UFR/SDS de l’université Joseph Ki-Zerbo a lancé le master de Sénologie, techniques chirurgicales carcinologiques et reconstruction mammaire, ce lundi 20 février 2023 à Ouagadougou.
La mise en place du master de sénologie a pour objectif principal la réduction de la mortalité due au cancer du sein. Selon Nayi Zongo, professeur de cancérologie chirurgicale, coordinateur du master de sénologie, le cancer de sein représente 55% des cancers féminins au Burkina Faso et la première cause de décès par cancer de la femme dans le monde.
A l’entendre, la formation s’inspire de la fréquence du cancer du sein et du fait que beaucoup de médecins interviennent dans le traitement du cancer du sein avec des visions différentes. Son programme savamment tripoté grâce à l’intervention de plusieurs spécialistes de par le monde, permettra de donner une formation solide et une vision harmonisée aux chirurgiens cancérologues, aux gynécologues, aux chirurgiens généralistes, aux chirurgiens plasticiens.
Toujours selon le coordinateur, le choix du public est justifié par le fait que la chirurgie est le principal traitement curateur des cancers du sein. Le master de sénologie s’intègre en droite ligne des autres diplômes du département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’Unité de Formation et de Recherche en Science de la Santé.
A ce titre, les apprenants auront à valider tous les modules permettant d’avoir une bonne notion de recherche clinique et expérimentale. Ce voulant très pratique, ce master, outre la phase théorique, possède une phase de pratique qui se fera en cabinet de consultation, dans les salles d’hospitalisation, et au bloc opératoire.
L’apprenant aura le titre de sénologue après avoir validé tous les modules théoriques, de stages pratiques et après avoir présenté son mémoire de fin d’études. Une fois titulaire du master, ces médecins seront capables de bonnes pratiques en sénologie clinique au grand bonheur des patients, mais également seront à mesure de mener des recherches cliniques en sénologie et de compléter leur CV dans le passage de grade du CAMES.
« Nous allons nous atteler à vous offrir la meilleure formation possible sans complaisance. Mais sachez qu’une fois formés, vous devrez continuer de travailler avec les autres collègues, de partager votre expérience terrain, et profiter de l’expérience des autres », a conseillé Nayi Zongo.
Cette formation de médecins spécialistes en sénologie fonde l’espoir du Professeur Jean François Kobiané, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, président de la cérémonie de lancement de la formation qui selon lui, avec l’appui des sommités académiques et scientifiques, la formation sera une référence en matière de sénologie sur le continent africain.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !