Côte d’Ivoire: Visite du ministre français de la défense Sébastien Lecornu
Côte d’Ivoire – Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite, ce lundi 20 février, en Côte d’Ivoire. A ce jour, Abidjan s’illustre comme étant le principal partenaire de la France dans la région. Le ministre français s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara et le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Sébastien Lecornu a évoqué la « réarticulation » de la présence militaire française en Afrique.
La France peut diminuer ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort des discussions entre les dirigeants des deux pays, étant donné que l’armée ivoirienne est désormais capable d’assurer elle-même la sécurité de son pays.
« L’armée de Côte d’Ivoire n’a aujourd’hui rien à voir avec celle d’il y a dix ans […], le rôle de puissance d’équilibre de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus », a déclaré le ministre français des Armées, à la sortie d’un entretien avec le président ivoirien.
Les chiffres et le calendrier de cette révision au rabais des effectifs militaires français en Côte d’Ivoire ne sont toutefois pas connus. « Cela n’a pas de sens de maintenir une unité de combat français qui fait la même chose que les Ivoiriens », indique-t-on au ministère français des Armées. Les Forces françaises en Côte d’Ivoire comptent actuellement un millier d’hommes, prépositionnés dans la base militaire de Port-Bouët, à l’Est d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
La France souhaite désormais favoriser la formation avec notamment la mise en place d’un centre de « mise en condition opérationnelle du combattant ». Formation également de pilotes, de mécaniciens et de spécialistes de l’entretien du matériel militaire.
Le ministère des Armées désire établir une relation plus étroite entre les équipementiers militaires français et les autorités ivoiriennes, dans l’optique de favoriser les ventes d’armes à l’armée ivoirienne : hélicoptères, artilleries, drones, cybersécurité…, d’où la visite d’affaire très prochaine d’un panel d’entrepreneurs français, « pour faire des propositions à l’État de Côte d’Ivoire », a indiqué Sébastien Lecornu.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !