Choguel Maïga à Ouagadougou : « Vous avez fait des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde »

publicite

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga effectue une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso du 23 au 26 février 2023. Il est aussi venu présenter ses condoléances au peuple burkinabè suite à l’attaque terroriste qui a fait plusieurs morts entre Deou et Oursi. Avec une délégation de 50 personnes, il est venu aussi partager l’expérience du Mali, mais aussi prendre celle du Burkina.

La suite après cette publicité

La coopération sud sud est au beau fixe entre le Burkina et le Mali. « Les visites vont s’intensifier, elles vont se multiplier dans les jours à venir pour tirer dans le sens du souhait des peuples », a promis le Premier ministre malien.

Pour lui, l’union entre les deux pays est un souhait même des peuples. « En réalité les peuples sont en avance sur nous. Par exemple quand il a eu le fameux embargo illégal, illégitime inhumain contre le Mali, les frontières aériennes ont été fermées, mais les peuples ont dégagé les frontières terrestres.

Il faut donc nous adapter à ce que veulent les peuples », a-t-il justifié. Celui-ci dit être venu avec une délégation forte d’une cinquantaine de personnes et une dizaine de ministres pour échanger avec ses frères et amis burkinabè. Cependant, il a fait savoir que le motif premier de sa visite, c’est de présenter ses condoléances au peuple burkinabè.

« Le point n°1 de notre visite, c’est de présenter les condoléances du président de la transition, les condoléances de l’ensemble du peuple malien, de notre armée, de notre peuple, en un mot, à nos frères et amis burkinabè », a-t-il dit.

Il a poursuivi en indiquant : « Je voudrais vous dire en tant que frères, sœurs et mères que ce qui vous arrive aujourd’hui, il faut tenir bon. C’est pour vous démoraliser, c’est pour que vous doutez de votre armée. Personne ne viendra vous défendre à la place de votre armée. C’est une période difficile. Vous avez fait aujourd’hui des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde. Donc on vous met la pression, on sème le doute et c’est en ce moment que le grand peuple Burkina doit être debout comme un pour soutenir son armée ». 

Choguel Maïga au Burkina avec une forte délégation

Il rajoute en faisant savoir que cette étape, le Mali l’a traversée. « À un moment au Mali, tous les jours c’était des villages qui étaient rasés. 40 personnes, 50, 140…, des camps étaient attaqués. Nous savions très bien pourquoi cela se faisait,  les Maliens ont tenu bon, nous voulons vous dire de tenir bon ».

Choguel Maïga dit être sûr que « le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu parce que la guerre des Sahéliens est une guerre juste. Nous perdons des opérations, des étapes, mais nous allons gagner la guerre ». Pour terminer, il a rappelé : « Personne ne viendra mourir pour nous. Ce sont les Africains qui doivent défendre leur pays. Et pour qu’ils le défendent, il faut qu’ils soient sûrs que leur peuple est avec eux ». 

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

2 commentaires

  1. Burkinabe people appear to be fully supporting its Defense Force but as was done in Mali stupid or ignorant actions should be bought to light plus corrections made to prevent them from occurring again. Fewer of like errors we possess sooner we are able to move into next phase of military operations with intent always being from as safe position as feasible to neutralize all terrorists. Only terrorist that do not terrorize is dead terrorist. We need terrorists who do not terrorize.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. On ne peut pas plaire à tout le monde, il faut juste faire le job l’avis des détracteurs ne sert à rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×