Lancement du Programme Hello Women de Orange au Burkina Faso à travers le projet « YIDGRI »

publicite

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Hello Women» du Groupe Orange, il a été lancé le jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou, le projet «YIDGRI » sous la présence effective de Mme MEDOU BADANG Elisabeth, Directrice des ressources Humaines de Orange Afrique Moyen Orient, de Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina Faso, de Mme Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International et marraine. Le projet «YIDGRI » ambitionne de renforcer les capacités de 60 jeunes filles dans les métiers techniques et numériques.

La suite après cette publicité

 « En tant qu‘acteur majeur du numérique, Orange a une immense responsabilité : celle de donner aux femmes le pouvoir d’être créatrices de valeur par et pour le numérique. Nous avons la conviction que la mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux, est un gage de succès pour la performance économique de l’entreprise, d’innovation, et de bien-être des salariés », c’est à travers ces propos que Mme la Directrice des ressources humaines Afrique Moyen Orient de Orange, introduit la présentation du projet Hello Women.

Elisabeth Medou, directrice des ressources humaines de Orange en Moyen Orient
Elisabeth Medou, directrice des ressources humaines de Orange en Moyen Orient

Orange à travers ce programme volontariste promeut un numérique par, pour, et avec les femmes du monde entier, avec déjà plus de deux millions d’euros investis dans des projets pour motiver cela.

Au Burkina Faso, c’est le projet « YIDGRI » qui a eu la chance d’être bénéficiaire d’un financement du programme Hello Women. Projet candidaté par les femmes de Orange Burkina, les Ladies et l’ONG ASMAD.

Zara Bationo, présidente des Ladies Orange Burkina
Zara Bationo, présidente des Ladies Orange Burkina

Mme Zara Bationo, Présidente des Ladies de Orange Burkina Faso précise avoir «reçu le financement de 29 millions de francs CFA pour accompagner les jeunes filles et les femmes dans les métiers techniques et du numérique. Grâce à cela, nous allons mettre un projet en place pour accompagner ces femmes et leur donner la possibilité d’avoir un poste soit à Orange ou dans une autre société », a-t-elle assuré en signalant que le projet va s’étendre sur une durée de deux ans.

Mme Apolline Kalga/Compaoré, Responsable de Communication de l’ONG ASMAD a indiqué que la collaboration entre les deux structures (Orange Burkina et l’ONG ASMAD) est née du fait que toutes les deux ont une même vision, celle de promouvoir l’autonomisation de la femme.

Apolline Kalga/Compaoré, responsable de communication de l'ONG-ASMAD
Apolline Kalga/Compaoré, responsable de communication de l’ONG-ASMAD

Elle a expliqué que le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus digital et le numérique occupe une place primordiale. « Le numérique est devenu est un outil incontournable et nous voulons accompagner l’employabilité des femmes dans ce domaine », a-t-elle relevé.

Selon Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International SA et marraine du projet « YIDGRI », la représentativité des femmes dans les filières scientifiques est une préoccupation aujourd’hui légitime pour les gouvernants et les chefs d’entreprises.

Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International SA et marraine du projet
Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International SA et marraine du projet

« En effet, un sondage de l’institut de recherche IPSOS réalisé en 2021 pour l’Afrique de l’Ouest révèle que seulement 30% des filles candidates au baccalauréat envisagent de s’orienter vers des filières scientifiques. Ce pourcentage diminue à 20% pour les femmes qui ont une carrière scientifique et pour celles qui occupent des postes de Direction est estimé à 2% », a-t-elle déploré.

Pour la Directrice Générale de Coris Bank international SA, face à ce tableau peu reluisant, l’une des clés pour renverser la tendance est la promotion de l’éducation et la formation de la jeune fille.

Mamadou Coulibaly, directeur général de Orange Burkina
Mamadou Coulibaly, directeur général de Orange Burkina

Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina, a pour sa part informé que même au sein de Orange Burkina Faso, cette question du manque de la gente féminine dans les domaines techniques et numériques est constatée.

Il a révélé que seulement 12 % de femmes travaillent à la direction technique et du système informatique de Orange Burkina Faso.« Soit 14 femmes sur 111 personnes », a-t-il soutenu.

Il a également affirmé que le projet « YIDGRI » est la bienvenue parce qu’il permettra d’accompagner des jeunes filles dans les métiers techniques et numériques afin de leur donner la chance « de se réaliser et d’être potentiellement de futures employées de Orange Burkina Faso dans les domaines techniques, bien entendu ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×