« L’inter religion » comme « puissant levier de pacification et de stabilisation » au Burkina Faso
Le Conseil présidentiel de la Fédération pour la paix universelle (FPU) section du Burkina Faso organise une semaine nationale sur l’inter religion, la paix, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale, l’unité nationale pour le développement au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce samedi 25 février 2023 à Ouagadougou.
Deux actes forts ont ponctué cette cérémonie officielle d’ouverture de la semaine nationale sur l’inter religion, la paix, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale, l’unité nationale pour le développement au Burkina Faso voulue par le Conseil présidentiel de la Fédération pour la paix universelle (FPU) section du Burkina Faso.
Le premier acte a consisté à apposer plusieurs signatures sur la carte « route de la paix ». « C’est la route de la paix. L’esprit est de pouvoir relier toutes les communautés du monde, tous les pays du monde, toutes les nations du monde. La route ici, c’est un symbole, pour montrer que c’est par cette route qu’on pourra quitter du premier village, de la première nation, de la première communauté à la dernière pour la paix dans le monde.
Chaque année, nous la célébrons. Elle est déjà en route. Ce n’est peut-être pas une route physique que nous allons tracer, mais c’est symbolique. La signature c’était donc dans ce sens », a expliqué le Kamb Naaba Koom de Tenkodogo, Ambassadeur de paix et président du Conseil présidentiel de la Fédération pour la paix universelle (FPU) section du Burkina Faso.
Le second acte, c’est le message de paix lancé à tous. « Le message phare de cette semaine, c’est l’inter religion », a-t-il résumé. Selon le Kamb Naaba Koom, il est prévu en marge de la cérémonie d’ouverture en termes d’activités une conférence publique, des distinctions d’ambassadeurs de paix.
« La conférence va porter sur la paix, la cohésion sociale ; les pistes que nous pouvons emprunter pour avoir cette paix, réconciliation… cette sécurité. Les ambassadeurs de paix, il y en a aujourd’hui près de 10 000 au Burkina Faso. Ce sont des personnes que nous distinguons, soit par leurs actes qu’ils ont posés en faveur de la paix, de la réconciliation…
Ce sont aussi des personnes que nous voulons encourager à nous accompagner pour renforcer toutes les activités liées à la paix. Il y en aura aujourd’hui près de 200 qui seront distingués, de tous genres et d’obédiences confondues », a-t-il informé.
« L’inter religion »
« Pour l’inter religion, puissant levier de pacification et de stabilisation de notre nation, mobilisons-nous, toutes différences confondues ». Ainsi a été intitulé le thème central de cette semaine nationale de réflexion et de prières.
En termes d’activités durant cette semaine, « des conférences publiques sur des thèmes en lien avec la paix, la cohésion sociale, la réconciliation nationale. Il y a des activités qui sont prévues dans les provinces à travers des journées de cultes. Il y aura une journée de culte qui va se matérialiser par des prières au niveau des différentes communautés (musulmans, chrétiens, coutumiers) », a en outre fait savoir le Kamb Naaba Koom.
Pour rappel, cette semaine nationale s’inscrit dans le cadre des activités de contribution à la paix, à la cohésion sociale, à la sécurité et à l’unité nationale de la fédération. Elle se tient également, si l’on en croit les dires du Kamb Naaba Koom, au regard du contexte socio-sécuritaire au Burkina Faso et en vue de soutenir les efforts du gouvernement.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !