Burkina Faso-Mali : « Nous sommes des frères, nourris par la même sève, liés par l’histoire et la géographie » (Choguel Maïga, Premier ministre malien, au FESPACO 2023)

publicite

Longtemps annoncée, la 28e édition de la  grand-messe du cinéma panafricain a enfin sonné sa cloche. Dans une ambiance bon enfant, la biennale a ouvert ses portes ce samedi 25 février 2023 et ce jusqu’au 4 mars 2023, sous la thématique « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

La suite après cette publicité

Du 25 février au 4 mars 2023, la capitale du cinéma africain, Ouagadougou, vibrera aux couleurs du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

28e du genre, cette biennale qui est un grand carrefour des acteurs du 7e art a vu la participation de ces acteurs, lors de la cérémonie d’ouverture.

« I Have A Dream », c’est l’intitulé de la cérémonie d’ouverture qui a émerveillé plus d’un, sous la houlette de l’impétrant Serge Aimé Coulibaly. Dans une chorégraphie digne du FESPACO, les acteurs ont évoqué ce qui mine la société actuelle : Le patriotisme du combat et la recherche d’un lendemain meilleur. Tout était bien ficelé de sorte à plonger les spectateurs dans un bain d’euphories et d’émotions.

Le premier ministre burkinabè en compagnie de son homologue malien

Pour cette 28e édition, il faut noter que le Mali est le pays invité d’honneur. Par une grande délégation avec à sa tête leur premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, le Mali a répondu présent à l’appel.

Dans son discours, le chef du gouvernement malien a remercié le peuple burkinabè pour le choix porté sur son pays. Plongé dans la même peine que le Burkina Faso, qu’est le terrorisme, le premier ministre malien a lancé un message fort de sens au peuple burkinabè à plus de résilience.

« Nous sommes des frères, nourris par la même sève, liés par l’histoire et la géographie. Notre combat pour la liberté demeure le même. Aucun fils ne viendra défendre nos pays à notre place. Nous perdrons des étapes mais nous ne perdrons pas la guerre », a-t-il formulé. Par ailleurs, il a formulé les vœux de réussite à cette édition.

L’artiste malien Sidiki Diabaté a gratifié le public des belles notes de kora

Sidiki Diabaté, Floby, Salif Kienou, Marie Gayéri, Doueslik… ont entretenu le public en mélodie.

La biennale qui a ouvert ses portes en ce jour se tient jusqu’au 4 mars 2023.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×