Leadership féminin et égalité de genre : L’AJDD et les étudiants de l’Université de l’Unité africaine en discutent
L’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF) a organisé ce vendredi 24 février 2023, au sein de l’Université de l’Unité Africaine (UA), un panel au profit des étudiants dans le cadre du projet « Génération Égalité ».
« Leadership féminin-égalité de genre-développement », c’est sous ce thème que s’est tenu le panel au profit des étudiants à l’Université de l’Unité Africaine (UA) organisé par l’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF). Cette conférence visait à la promotion du leadership féminin et de la masculinité positive.
Selon Cathia Freitas, chargée de projet à l’AJDD/BF, cette activité est de sensibiliser les jeunes sur les enjeux du leadership féminin et de l’égalité du genre en matière de développement.
« Cette activité vise à éveiller les consciences, d’appeler et d’inviter les jeunes femmes comme garçons à être des leaders au sein de leur communauté. C’est un échange, un partage d’expériences pour inviter les autres à prendre exemple sur ceux qui sont déjà des leaders, ceux qui font déjà quelque chose pour leur communauté », a-t-elle souligné.
Egalement, elle a fait comprendre qu’en tant que filles ou en tant que garçons, on est tous capables de faire les mêmes choses pour les communautés. Wilfried Sebgo, paneliste sur la masculinité positive, a indiqué que les garçons doivent s’impliquer dans la promotion de l’égalité des genres afin de sensibiliser les parents sur certaines pratiques néfastes telles que les violences basées sur les genres et l’excision.
« Il s’agit de dire aux garçons qu’ils doivent déconstruire le stéréotypes des genres au Burkina Faso en étant un bon enfant, frère, ami, copain et papa pour sa fille. Ils doivent s’engager pour la promotion de l’égalité des genres au Burkina Faso et dans le milieu social », a-t-il clamé.
En plus, Yolande Pardevan, étudiante et diplômée en licence dans la filière diplomatie et relation internationale, a animé une communication sur le leadership féminin et le développement. Elle a appelé les participants à s’investir pour que la femme occupe la place qu’elle mérite notamment dans les instances de prise de décisions.
« Le leadership féminin n’est plus une question d’option. Il est essentiellement nécessaire parce que sans leadership féminin, on ne peut pas aboutir à un développement vu que la société est composée d’hommes et de femmes », a-t-elle dit.
En rappel, « Génération Egalité » est un projet financé par OXFAM mis en exécution dans les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Kaya et de Pô.
Yéhé Veronique Traoré et Sadia Gouéné (stagiaires)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !