Cadre sectoriel de dialogue « éducation et formation » : L’heure est au bilan
Les membres du cadre sectoriel de dialogue « éducation et formation » (CSD/FD) ont tenu la première session ordinaire ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou. Il s’agissait de valider des documents à savoir le plan d’action pour la stabilité et le développement du secteur de l’éducation et formation.
Cette première session de l’année 2023 du cadre sectoriel de dialogue « éducation et formation » se tient dans un contexte marqué par l’insécurité. En effet, les crises sécuritaire et humanitaire impactent durement le secteur de l’éducation et de la formation avec comme corolaire des structures éducatives fermées et des apprenants en rupture d’apprentissage.
Le ministre en charge de l’éducation et président du cadre sectoriel de dialogue « éducation et formation » (CSD/FD), Joseph André Ouédraogo, a rappelé que les activités académiques sont à l’arrêt au centre universitaire de Dori depuis mars 2022.
Lire également 👉Burkina Faso : 3 ministères font le point des activités réalisées en 2020
Egalement, à la date du 31 janvier 2023 le Burkina Faso dénombrait 6383 établissements scolaires fermés, 1 086 321 élèves et 32 174 enseignants scolaires affectés.
« Ces crises ont un impact négatif certain sur les indicateurs de l’éducation. Nonobstant le contexte difficile, les taux moyens de réalisation physique et financière de l’ensemble des produits au 31 décembre 2022, sont respectivement de 71,58% et de 70,05%. Cependant, comparativement à 2021, ces taux étaient respectivement de 79,42% et de 79,68% soit une baisse de 7,84% et de 9,63% », a indiqué Joseph André Ouédraogo.
En plus, le ministre en charge de l’éducation nationale a souligné le refroidissement des relations de coopération avec des partenaires techniques et financiers (PTF) qui ont suspendu leurs financements en 2022, à cause des incertitudes créées par les changements institutionnels dans notre pays.
A l’écouter, le dialogue avec certains PTF a repris grâce aux négociations avec la communauté internationale et les organisations régionales et sous régionales.
« Cette rencontre vise à faire des propositions pour relever les différents défis en lien avec le contexte sécuritaire. Nous sommes là pour échanger sur les différents chantiers que nous avons en commun afin de consolider les acquis mais de résorber les insuffisances qui ont été constatées. Les différents membres vont se concerter pour voir comment relever les défis communs qui se présentent aux trois départements ministériels », a expliqué le président du cadre de dialogue.
Le chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et chef de file des PTF actifs en éducation, Joseph Senninger, a précisé que le secteur a besoin de soutien au regard de l’insécurité.
« Nous soutenons la population burkinabè. Il faut soutenir le secteur de l’éducation qui souffre énormément de la situation sécuritaire », a-t-il lancé.
En rappel, le cadre sectoriel de dialogue « éducation et formation » (CSD/FD) regroupe les ministères en charge de l’éducation national, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de l’emploi.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !