FESPACO 2023: « Cuba in Africa », l’engagement de Fidèle Castro contre l’Apartheid et le colonialisme en Afrique
Le Cuba a contribué à lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud, l’invasion de l’Angola en menant une guerre. Cette histoire est peu connue et peu racontée.
« J’ai eu du mal à tourner ce film parce qu’aux Etats-Unis, on n’apprécie pas que l’on tourne des films qui donnent une image positive de Cuba », regrette le réalisateur Ethiopien Negash Abdurahman, du film « Cuba in Africa ».
Ce film qui dure 21 minutes, raconte comment à travers l’envoi de 420 mille hommes, des soldats, des enseignants, des infirmiers, pour lutter contre le colonialisme et l’apartheid en Afrique du Sud. Le film raconte en particulier, l’engagement de Cuba de Fidèle Castro en Angola.
Une histoire méconnue
Cet engagement de CUBA a contribué, selon le réalisateur, à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et l’indépendance de la Namibie.
Lire: Film « Al Djanat » de Aïcha Chloé Boro : « C’est la première fois que je ramène la camera dans mon histoire personnelle »
Cette histoire est racontée à travers des témoignages d’acteurs de l’époque. Dans cet engagement de Cuba en Afrique, le pays est fier car il s’est engagé sans rechercher à exploité l’or, le pétrole du continent africain. « J’ai cherché à savoir s’il y avait une autre raison autre que celle révolutionnaire mais je n’ai pas trouvé », assure Negash Abdurahman.
Lire: FESPACO 2023, Luc Damiba retrace la vie de Moustapha Thiombiano à travers « Laabli l’insaisissable »
L’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso Nadieska Navarro Barro a assisté à la projection du film au Ciné Neerwaya le mardi 28 février 2023. « Ce film montre une partie de l’histoire de Cuba qui n’est pas très connue.
C’est important que l’Afrique connaisse l’engagement de Cuba en Afrique. J’étais encore jeune fille étudiante à l’Université quand nos morts sont revenus à Cuba », se souvient l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bonjour,
Juste pour vous signaler qu’il y a une erreur dans votre texte. CUBA n’était pas engagé du côté de l’Unita contre le MPLA, c’est plutôt le contraire. L’Unita de Jonas Savimbi avait le soutien du régime raciste blanc d’Afrique du Sud et des puissances membres de l’Otan.
C’est la bataille décisive de Kuito Kuanavale qui a permis la destruction de l’armée raciste sud-africaine dans le sud de l’Angola et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. La libération de Nelson Mandela est une exigence des Cubains lors des négociations de New York en 1988 entre les impérialistes étasuniens, le Cubains, les Angolais et les représentants de l’apartheid. Cuba avait imposé comme condition préalable à l’arrêt des combats la libération de Nelson Mandela.