Burkina Faso : La Société des éditeurs de la presse privée reçue à l’ALT

publicite

Une délégation de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), conduite par son nouveau président, Inoussa Ouédraogo, a été reçue en audience, ce jeudi 2 mars 2023, par le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. Plusieurs points, dont la tenue prochaine du forum sur l’économie des médias, ont été à l’ordre du jour. 

La suite après cette publicité

La délégation de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), conduite par Inoussa Ouédraogo, président du nouveau bureau, dit être venue présenter au président de l’Assemblée législative de transition (ALT) le nouveau bureau de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) et échanger avec lui sur un certain nombre de ses préoccupations.

Inoussa Ouédraogo, président du nouveau bureau de la SEP.

« Nous arrivons à la tête de la SEP à un moment particulièrement difficile pour notre pays, mais difficile aussi pour les entreprises de presse. Nous sommes venus lui dire que face à cette situation, nous avons décidé d’organiser un forum sur l’économie des médias pour s’interroger sur le pourquoi de cette situation. Malgré le fait que les médias burkinabè sont reconnus et connus à travers le monde pour leur professionnalisme, leur engagement, nous avons pas mal de difficultés dans nos entreprises », a-t-il aussi indiqué.

A en croire Inoussa Ouédraogo, ce forum sera l’occasion pour eux de discuter aussi bien avec les acteurs médiatiques que non médiatiques. « Nous avons voulu que l’ALT puisse joindre ses idées à cette réflexion que nous allons produire ensemble afin qu’on puisse trouver les solutions les meilleures pour sauver nos entreprises de presse en difficulté, parce que tout entreprise de presse qui se ferme, c’est la démocratie qui recule, c’est la liberté d’expression qui recule », a-t-il de même fait savoir.

Aussi a-t-il été question, des dires du président de la SEP, d’informer le président de l’ALT de l’organisation prochaine d’une cérémonie d’hommage à l’endroit d’anciens de la presse. « Nous avons pensé qu’il était bien qu’on puisse organiser une soirée d’hommage à ces Hommes qui ont porté haut le flambeau de la presse, notamment privée dans notre pays. Nous avons pensé qu’il est bien de leur rendre hommage pendant qu’ils sont encore en vie », a-t-il expliqué l’initiative avant de dire en somme : « nous nous sommes inquiétés aussi des menaces sur la liberté de presse dans notre pays ».

Déconvenue à la Primature

Le président de la SEP (à gauche) et le président de l’ALT (à droite).

Inoussa Ouédraogo a en outre confié que le président de l’ALT a salué leurs initiatives et partagé certains de leurs points de vue sur les sujets abordés. « Le président de l’ALT a reconnu avec nous que ce sont des points assez pertinents.

Il a reconnu effectivement qu’il y a par moment des incompréhensions avec les autorités, mais que ces autorités ne peuvent pas se passer des médias pour passer l’information. Il a reconnu la nécessité qu’on se parle de plus en plus. Il a dit qu’il fera de son possible pour pouvoir travailler au renforcement de la liberté. Il a souligné que le Burkina est un pays de liberté et qu’il ne viendra à l’esprit d’aucune autorité de remettre en cause ces libertés », a révélé le président de la SEP.

Sur la communication de la Primature à l’issue de l’audience à leur accordée par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le président de la SEP a réagi en ces termes : « Nous avons fait un communiqué dans lequel tout est clair…Nous n’entendons pas revenir sur cela…Nous profitons une fois de plus pour interpeller la Primature sur la nécessité de corriger et de rectifier cette information, parce que ça reste malheureusement sur leur site, et nous pensons que pour l’histoire, il est bon de s’en tenir aux faits qui sont sacrés pour nous. Et nous espérons que la Primature va corriger et rectifier ces informations ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×