Burkina Faso : Vers la transformation des non lotis en Habitations à Loyer modéré (HLM)

publicite

Le mardi 7 mars 2023 à l’hémicycle s’est tenue une séance plénière portant sur deux questions orales avec débat. La restructuration des zones non loties en Habitat à Loyer modéré (HLM) a été une question orale avec débat portée par le député Adama Yasser Ouédraogo. Elle a été adressée au ministre de l’Urbanisme, des affaires  foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé. Une occasion pour le ministre d’expliquer entre autres le programme de restructuration qui prend en compte le projet d’érection des habitations spontanées (non lotis, NDLR) en habitations à loyer modéré (HLM). 

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso les zones non loties vont connaître à l’avenir une restructuration. Le ministre l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a été appelé à expliquer le processus de ce programme initié en 2018 à la représentation nationale.

Lire aussi → Consommation de drogue en milieu scolaire : La responsabilité de tous indexée à l’hémicycle !

« C’est un programme qui porte sur les zones déjà habitées, c’est-à-dire les zones non loties. Ce n’est plus du lotissement, mais là, on vient faire un aménagement, une restructuration pour pouvoir le rendre plus viable, pour apporter plus de sécurité, un certain nombre d’équipements et de services », a expliqué Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme des affaires  foncières et de l’habitat sur le programme de restructuration des zones non loties.

Les députés à l’hémicycle

Pour lui, ce programme est différent d’un lotissement, car selon le ministre, intervenir dans ces zones déjà habitées, « ce n’est plus du lotissement, car le lotissement, c’est de diviser des terrains nus, mais là, ce sont des terrains habités qu’on réaménage et qu’on restructure pour pouvoir le rendre plus viable ».

À l’en croire, le chantier a été reconnu très difficile par les députés, mais ceux-ci à l’unanimité ont reconnu que c’est un chantier qu’il faut mener malgré sa complexité. Le ministre a donc reçu les encouragements des députés pour ce chantier du foncier qu’ils jugent problématique en raison de divers problèmes qui minent le milieu. Ce programme de restructuration, toujours selon le ministre, concerne toutes les treize régions du Burkina et Pouytenga.

La mise en œuvre du programme qui prévoit construire des logements à loyer modéré à la place des non lotis, selon le ministre, « nécessitera la mobilisation de plus de 772 milliards de francs CFA repartis entre l’État (à travers la prise en charge des réseaux d’eau et d’électricité), les populations résidentes (90% des résidents contribueront pour 100% dans une logique d’hypothèse de 10% d’indigents qui n’auront pas à payer) et les investisseurs (il s’agit d’utiliser la plus-value foncière engendrée par la valorisation de ces espaces, en cédant à prix étudiés, les parcelles commerciales et les réserves pour équipement, assortis de contrepartie en construction d’immeubles) »

Par ailleurs, concernant la mesure de levée de suspension des lotissements, le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat a indiqué pour terminer qu’il faut encore du temps afin de mener à bien l’apurement du passif et autres, avant de s’y pencher.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. recenser les personnes déjà attribuer a yagma et faite le compte de ceux qui reste dans la zone vous allez vous en sortir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×