Xi Jinping obtient un troisième mandat à la tête de la Chine
Chine – Arrivé au pouvoir depuis 2013 puis reconduit en 2018, Xi Jinping a été réélu, sans surprise, à la présidence de la Chine ce vendredi 10 mars 2023 lors d’un vote à l’unanimité des députés. Il entame alors un troisième mandat de cinq ans.
Ce mandat, ce troisième du Président Xin JinPing est qualifié d’inédit par les observateurs après que les 2 952 votants, tous des délégués réunis au Grand palais du peuple, ce vendredi 10 Mars 2023, ont à l’unanimité reconduit le Président sortant.
Ce vote vient entériner une décision du 20e congrès du PCC en octobre 2023. Xi Jinping a condamné cette semaine la « politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine » mise en place par « des pays occidentaux menés par les États-Unis » et qui « a entraîné des défis sans précédent pour le développement » du pays.
La réélection de Xi Jinping au sommet de l’État couronne une progression politique remarquable durant laquelle il est passé de responsable politique peu connu du grand public au dirigeant chinois le plus puissant après son fondateur Mao Zedong.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !