Cancer du col de l’utérus et du sein : Des femmes sensibilisées et dépistées
En marge de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le Mouvement Le Balai citoyen a organisé un dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein au profit des femmes le samedi 11 mars 2023 à Ouagadougou.
Parti d’un constat alarmant du nombre des femmes qui meurent des suites du cancer du col de l’utérus et du sein, le Balai citoyen a mené une campagne de dépistage au profit de plus d’une centaine de femmes ce samedi 11 mars 2023 à Ouagadougou.
Amida Sama, sage-femme membre de l’association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), a indiqué que « nous avons eu cette initiative pour sensibiliser les femmes sur le cancer du col de l’utérus et du sein ». Elle a expliqué en outre que cette sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus ne concerne pas uniquement les femmes mais aussi les hommes car, a-t-elle dit, « ce sont eux qui transmettent le virus à la femme ».
En abordant les raisons qui conduisent au cancer du col de l’utérus, Amida Sama a laissé entendre que « la femme peut contracter le virus après un rapport sexuel avec un homme porteur du virus. Si les défenses de l’organisme n’ont pas pu vaincre le virus, ça va s’attaquer aux cellules du col et c’est ça qui va provoquer le cancer ».
Djamila Topan, participante au dépistage, a appelé les autres femmes à venir se faire dépister car « le cancer tue et si on le sait tôt, on peut guérir mais si on ne le sait pas, ça peut être un facteur de décès » a-t-elle indiqué.
Josiane Sinaré, membre du Balai citoyen, a, quant à elle, fait comprendre que pour celles qui seront positives seront prises en charge par les centres de santé.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Il faut que youtes les femmes soient avertis parce que c’est un sujet sérieux à ne pas blaguer avec .