Insécurité : Des ressortissants de la province du Koulpélogo tirent la sonnette d’alarme

publicite

Des ressortissants de la province du Koulpélogo, à travers l’Initiative urgence Koulpélogo (IUK), ont dénoncé la situation sécuritaire et humanitaire qu’ils subissent face aux attaques terroristes. C’était à l’occasion d’un point de presse animé le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

« Les attaques mortelles, les assassinats, les prises d’otages, les enlèvements, la violence envers les femmes, le prélèvement forcé de la zakat », constituent, entre autres, les principaux modes opératoires des terroristes, a d’emblée fait savoir Raphaël Salambéré, le président de Initiative urgence Koulpélogo (IUK). À l’écouter, la province s’avère être l’épicentre des attaques terroristes dans la région du Centre-est, et qui a occasionné une situation humanitaire difficile.

Pour lui, la question sécuritaire a « entrainé un déplacement massif des populations, la fermeture des écoles, des centres de santé et mettant à mal la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a-t-il confié. Il a précisé que 26 679 personnes déplacées internes ont été enregistrées sur l’ensemble des huit communes que compte la province.

Kayabila Tougri, fils de la localité
Kayabila Tougri, fils de la localité

Pour Kayabila Tougri, fils de la localité, il a relevé qu’avec la situation actuelle, la population éprouve de nombreuses difficultés. « Le problème aujourd’hui dans certaines communes de la province, c’est le manque d’eau, de latrines, d’abri »,a-t-il souligné.

Face à ce constat, Raphaël Salambéré a lancé un appel « pour la prise en compte conséquente de la province du Koulpélogo dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme et aussi de poursuivre et renforcer l’assistance aux déplacés et à toutes les victimes impactées par les attaques terroristes ». 

Pour rappel, Initiative urgence Koulpélogo (IUK) est un regroupement des ressortissants de la province du Koulpélogo. Créée en fin janvier 2023, IUK vise à fédérer les énergies de toutes et tous en vue d’apporter, entre autres, un appui matériel et moral aux populations de la province dans le cadre des défis sécuritaires et humanitaires.

Djemal Saddam El Abdallah SIBA et Sadiatou GOUENE (Stagiaires) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×