Burkina Faso : Le projet « AcceSS » pour booster l’innovation dans le secteur agricole

publicite

Rendre le système national d’innovation agricole plus performant, à travers le déploiement de services supports dans le secteur de l’agriculture, telle est la feuille de route du projet Accélérer les dynamismes d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des services supports à l’innovation (AcceSS). La cérémonie d’ouverture dudit projet est intervenue ce jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Conçu sur la base des acquis du projet CDAIS (développement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole), le projet Accélérer les dynamismes d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Supports à l’innovation (AcceSS) qui a été lancé ce jeudi 16 mars 2023, a pour principal objectif d’appuyer la création et le déploiement de service support à l’innovation dans le secteur de l’agriculture, en particulier ceux fournis par les incubateurs privés ou semi-privés, en lien avec les centres de recherche formation.

Adama Kaboré, délégué général adjoint en charge de la valorisation

Spécifiquement, ce projet vise à « accompagner des initiatives d’innovation en renforçant les liens  entre incubation, recherche, conseil agricole, formation. Renforcer les capacités des fournisseurs de services supports à l’innovation. Accompagner l’opérationnalisation de la politique publique d’innovation dans le secteur agricole et contribuer à la feuille de route nationale de soutien à l’agenda 2023 pour la transformation des systèmes alimentaires », indique Adama Kaboré, délégué général adjoint en charge de la valorisation, représentant le directeur général du CNRST.

Prévu sur une durée de 4 ans soit de 2021 à 2025, le projet AcceSS qui était toujours en phase technique est mis en œuvre au Burkina par un consortium de partenaires composés du CIRAD, du CNRST, de la Fabrique, du CEDRES/Université Thomas Sankara, d’Experts Synergy Consulting (ESC), d’Afric’Innov, d’ICRA et du bureau de l’innovation de la FAO à Rome.

Lysa Tietiembou est la fondatrice et directrice de la Fabrique. A l’entendre, ce projet vient à point nommé, en ce sens qu’il apporte de nombreuses innovations dans le domaine agricole. Ainsi donc, elle revient sur la place qu’occupe la Fabrique dans ce projet. « La Fabrique est partenaire du consortium aux côtés du CIRAD et du CNRST, pour mener à bien les activités d’appui à l’innovation agricole, donc le rôle de la Fabrique est particulièrement d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs innovants dans la transformation agroalimentaire » a-t-elle rappelé.

Déjà en exécution, 17 activités seront menées dans le cadre du projet. Au jour d’aujourd’hui, le projet est au stade de l’identification des partenariats d’innovation multi acteurs. Il faut noter que le projet AcceSS est financé par DESIRA (Partnerships for innovation) et l’Union Européenne.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×