CASEM Ministère de la jeunesse : Réflexions à l’accompagnement des jeunes après la récupération des zones libérées

publicite

Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a tenu sa 1ère session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 ce jeudi 16 mars 2023 au Palais des sports de Ouagadougou. Le thème retenu pour ce CASEM est « Contribution du Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi à la redynamisation socio-économique des zones récupérées par l’armée burkinabè : acquis, défis et perspectives ». Ce CASEM prend fin le 18 mars prochain.

La suite après cette publicité

Définir la place du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi dans la lutte contre le terrorisme et dans la réponse à la crise humanitaire. C’est l’objectif du département dirigé par Boubakar Savadogo à l’occasion de son premier CASEM de l’année 2023.

Cette thématique principale est divisée en quatre sous-thèmes qui sont la formation et la qualification des jeunes, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, la mobilisation, la sensibilisation des jeunes autour des infrastructures de jeunes.

En plus, elle prend en compte la construction, la gestion et l’animation des infrastructures sportives, selon Boubakar Savadogo. Il espère à travers cela trouver une réponse à la crise humanitaire mais aussi refonder l’Etat, améliorer la gouvernance.

Changer de paradigme

« Nous avons une jeunesse qui représente une très grande composante de la population et malheureusement nous constatons qu’il y a peu de services qui sont offerts dans nos 302 communes rurales. Nous allons mettre en place un dispositif qui va être auprès des jeunes dans nos communes rurales pour qu’ensemble, on puisse identifier, conseiller et orienter et recevoir aussi l’expression de leur besoin », a affirmé Boubakar Savadogo.

Ce changement de paradigme lui tient à cœur dans la mesure, où, selon son analyse, « la majorité des zones qui ont été affectées sont les zones rurales et la majorité des jeunes sont dans ces zones. Il faut qu’on puisse les écouter et leur apporter des services de proximité. J’attends qu’on fasse un changement de paradigme pour aller vers les populations qui ont plus besoin de nos services ».

Par exemple, au niveau du sport, il s’agit notamment de voir comment construire des infrastructures sportives et voir comment les animer, selon le ministre.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×