Santé sexuelle et reproductive : « Nos silences. An te kouma », un film-documentaire pour sensibiliser les jeunes

publicite

Le film « Nos silences. An te kouma » réalisé en avril 2022 par Grégoire Couvert, produit par Wendigo Films, a été projeté au profit de près de 312 élèves et étudiants de Ouagadougou le mercredi 15 mars 2023 dans la salle du CENASA à l’initiative de Médecins du Monde (MdM) et ses partenaires du groupe de Plaidoyer Promotion – Accès – Respect /Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (PAR/DSSR), dans le cadre du 8 mars. Ce film-documentaire qui traite des grossesses non intentionnelles et par ricochet de l’avortement non médicalisé est une œuvre de 53 minutes. 

La suite après cette publicité

Le but de Médecins du Monde (MdM) et ses partenaires du groupe PAR/DSSR est de donner la parole aux jeunes sur la question de la santé sexuelle et reproductive. C’est donc pour matérialiser cette dynamique que ce film-documentaire a été projeté ce mercredi 15 mars 2023.

Il est basé sur des témoignages issus d’expériences relatives à des  grossesses non intentionnelles et des interruptions de grossesse dans plusieurs villes en Côte d’ivoire.

« Ce film a été réalisé dans le cadre de la vulgarisation d’une étude menée par Médecins du Monde, en partenariat avec la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et le laboratoire de recherche CEPED (Université de Paris/lRD), en 2019, au regard de l’ampleur des grossesses non intentionnelles et des avortements clandestins avec des risques liés au cancer du col de l’utérus et à un faible accès aux services de santé sexuelle et reproductive par les femmes, les filles et les jeunes et pour avoir une meilleure connaissance des données de contexte et renseigner les politiques de santé publique sur la santé de la reproduction.

Il décrit la situation et les enjeux des avortements à risque et relate les récits de filles et de femmes, rarement entendues sur ce sujet », a introduit Joan-Anastasie Poisson, Coordinatrice des Programmes en droit et en santé sexuelle et Reproductive pour MdM.

A l’écouter, l’objectif même de cette projection est de créer un espace de dialogue, de sensibilisation et d’interpellation autour du cadre légal et l’environnement sanitaire permettant aux femmes et aux filles de faire des choix libres, autonomes et sécurisés pour gérer leurs grossesses. C’est d’ailleurs à ce titre qu’un panel a été animé à la suite du film pour donner la parole et répondre aux questions des jeunes.

Un objectif salutaire selon plusieurs de ces élèves participants. En effet pour Andy Kossongonona étudiant en médecine, ce film et ces échanges sont l’occasion pour les hommes de réaliser leurs responsabilités dans ce fléau.

Quant à Baowendsom Machilda Ouédraogo également étudiante « la meilleure thérapie est la prévention et c’est une bonne chose d’avoir une plateforme d’interaction entre jeunes et personnes d’une certaine expérience. J’ai constaté ici qu’il y a encore des jeunes qui ne sont pas au courant de plusieurs aspects concernant la sexualité ».

Joan-Anastasie Poisson, Coordinatrice des Programmes en droit et en santé sexuelle et Reproductive pour MdM.

Fidèle à sa tradition de chaque année, MdM,  a ainsi lancé officiellement le 10 mars 2023, le démarrage de sa campagne de commémoration de la Journée Internationale des Droits de la femme.

En effet, en lien avec MdM, l’Association des Etudiants en Médecine (AEM-BF) conduira la mise en œuvre d’activités de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus les 15 et 17 Mars sur les sites des CMU Gounghin 6, Goughin7 et au centre Jeunes Ouïdi, le Mouvement d’Action pour les Jeunes (MAJ/ABBEF) organisera des causeries éducatives au Centre d’écoute pour Jeunes de Paspanga les 16 et 18 Mars, et IES-Femmes organisera un Match de football féminin entre les femmes du groupe de plaidoyer DSSR/PAR et les actrices du Fonds Mondial, le samedi 18 mars à 14h.

Pour plus d’informations sur les évènements à venir, vous pouvez consulter la page Facebook de Médecins du Monde au Burkina-Faso.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×