Ouagadougou : C’est parti pour la biennale photographique Photosa Act II

publicite

La deuxième édition de la biennale photographique de Ouagadougou, PHOTOSA, se teint du 16 au 20 mars 2023. Des expositions photographiques et une caravane à travers la ville de Ouagadougou ont marqué l’ouverture officielle de la présente édition le jeudi 16 mars 2023.

La suite après cette publicité

Photosa vise à promouvoir la photographie d’art auprès du grand public. Également, c’est une initiative qui vise à emmener la photographie auprès des publics éloignés de l’offre culturelle. « Il s’agit de donner l’opportunité aux jeunes photographes de pouvoir exercer librement le métier de la photographie avec fierté. 

Egalement emmener nos concitoyens à comprendre que la photographie n’est pas forcément une activité destinée à une forme d’élite ou aux étrangers. C’est une activité qui nous appartient à tous et que nous pouvons l’utiliser pour raconter notre histoire comme nous le voulons », a indiqué Adrien Bitibaly, initiateur de Photosa lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition.

Adrien Bitibaly, Initiateur de Photosa

Entre formations en photographie artistique, des expositions, des conférences, Photosa vise la promotion de la photographie. « Photosa c’est permettre à la jeunesse de pouvoir faire la photo, de pouvoir vivre de la photographie, Photosa c’est aussi promouvoir les artistes photographes nationaux comme internationaux, Photosa c’est rendre le Burkina Faso particulièrement, Ouagadougou, un carrefour international de la photographie », a-t-il confié.

Les expositions se font dans le quartier Wemtenga de Ouagadougou dans les cours d’habitations ainsi que dans les rues. L’ouverture de l’édition 2023 de Photosa a eu lieu sous la présence des professionnelles de la photographie venus du Mali, de la France, de l’Allemagne du Burkina Faso, etc.

Pour Kani Sissoko, photographe venue du Mali, Photosa est la bienvenue car dit-elle, « il est temps d’amener l’art photographique auprès de la population. Nous photographes, on était frustré, car on a de la valeur ailleurs mais pas ici. Mais Photosa va permettre aux populations de connaitre leurs propres histoires, leurs propres identités, et aussi comprendre ce que nous photographes nous faisons ».

Elle expose son projet dénommé « Quand les murs parlent » à la deuxième édition de Photosa. Cette exposition interroge la place de la femme de la société. « Ces trois dernières années au Mali, on parle toujours de l’émancipation et de l’autonomisation de la femme ».

Kani Sissoko, photographe malienne, exposante à la deuxième édition de Photosa

La biennale de la photographie de Ouagadougou, Photosa fait la fierté des habitants du quartier hôte. La cérémonie d’ouverture marquée par une caravane et des expositions au Ciné Wemtenga ainsi que dans des cours suscite la curiosité des habitants de Wemtenga et de Ouagadougou.

En rappel, née en 2021 sous l’impulsion du photographe burkinabè Adrien Bitibaly et du Cercle des Photographes du Burkina Faso, la deuxième édition de la biennale photographique de Ouagadougou, PHOTOSA, se tient du 16 au 20 mars 2023.

Cette édition rend hommage à un photographe américain, David Pace décédé en 2020, qui selon Adrian Bitibaly a contribué à la formation de la jeunesse burkinabè en matière de photographie.

Akim KY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×