Centre-Est : L’APFK bénéfice d’un forage de 3 millions de F CFA grâce à MOOV AFRICA
L’Association pour la promotion des femmes du Kouritenga (APFK) lauréate du 2e prix Baramousso 2022 organisé par MOOV AFRICA BURKINA FASO a inauguré son forage et son jardin de produits non ligneux le samedi 18 mars 2023 à Koupéla dans la province du Kouritenga.
D’une valeur de 3.000.000F CFA, le prix Baramousso 2022 de la compagnie de télécommunication MOOV AFRICA a permis à l’association de réaliser un forage solaire et un jardin de produits non ligneux.
Ce forage devrait faciliter l’approvisionnement des membres de l’association en eau potable ainsi qu’à l’arrosage du jardin.
Kimsé Aïssat Bictogo, directrice de l’agence MOOV AFRICA de Koupéla livrant les mots du Directeur Général a rappelé que le prix Baramousso a été initié depuis 2015 et met en compétition les meilleures associations féminines œuvrant dans le domaine du développement économique et social de la femme.
Selon elle, le concours a pour objectif de soutenir les associations féminines battantes, de promouvoir l’excellence chez la femme et surtout marquer la reconnaissance de MOOV AFRICA à l’endroit des femmes battantes.
« Depuis 2015 ce sont plus de 100.000.000F CFA que MOOV AFRICA a distribués aux associations lauréates et plus de 8.000 ménages qui ont bénéficié de cette initiative », précise-t-elle.
Gérard Lompo, Directeur services de MOOV AFRICA, représentant le Directeur Général, a félicité l’association pour son engagement et sa persévérance dans la mise en œuvre de leur projet. Il a aussi fait remarquer que l’APFK est la seule association primée deux fois depuis l’institution du concours Baramousso.
Le haut-commissaire de la commune de Koupéla a estimé que MOOV AFFRICA est une entreprise ‘’citoyenne et intègre’’ sur laquelle le Burkina Faso peut compter. Elle a par ailleurs exhorté les femmes de l’APFK à plus de travail et à un bon usage des acquisitions.
Josiane Tougma, présidente sortante de l’association, a indiqué que l’APFK a 30 ans de vie. « C’est la 2e fois que notre association est lauréate du prix Baramousso et j’en suis très honorée », a-t-elle déclaré.
« Au début nous plantions des arbres car nos membres vendaient du bois et il fallait faire en sorte de préserver la flore. Aujourd’hui notre association est composée de 18 groupements et nous menons des activités comme la saponification, la production de soumbala, le tissage des pagnes traditionnels, etc. », a-t-elle ajouté.
Quant à Marie Claire Belemgregré, présidente entrante, elle dit être consciente de la lourdeur de sa tâche mais rassure qu’elle travaillera a relevé le défi avec l’aide de tous les membres.
OUMOU SANA
Correspondante de Bukina24 à Tenkodogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !