Éducation au Burkina Faso : L’ambassadrice des États Unis aux cotés des élèves à l’école primaire Kamboinsé C
En vue de s’imprégner des réalités du monde éducatif au Burkina Faso, l’ambassadrice des Etats Unis, Sandra Clark, a effectué une visite à l’école primaire Kamboinsé C, qui abrite des élèves déplacés internes, ce lundi 20 mars 2023 à Ouagadougou.
« Vous savez que les États unis comptent parmi les partenaires, et pays amis du Burkina Faso, et nous pensons que par ces moments difficiles pour notre système éducatif, on peut compter entre autres sur nos partenaires. Bien sûr le gouvernement fait ce qu’il peut, qui est déjà appréciable, mais nous avons également des amis dont les États Unis qui peuvent nous aider.
C’est pourquoi madame l’ambassadrice a bien voulu nous accompagner en ce lieu pour constater de visu les réalités de nos classes en sous nombre », a informé d’emblée Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale.
L’occasion faisant le larron, les élèves de l’école primaire Kamboinsé C ont saisi la balle au bond pour faire des doléances.
Des demandes de classes supplémentaires notamment un collège, des besoins de forage, des besoins en éclairage, une cantine fonctionnelle ont été énumérés par les élèves. Face à ces besoins pressants, l’ambassadrice des Etats Unis au Burkina, Sandra Clark, a dit prendre bonne note et veillera à plus d’actions en faveur de ces tout-petits.
« Le gouvernement des Etats Unis donne déjà un soutien au Burkina Faso dans le domaine de l’éducation, ça fait partie d’un programme qui s’appelle en anglais « Education can’t wait », qui veut dire que l’éducation ne peut pas attendre, c’est une priorité.
Nous sommes en train de voir quels sont les soutiens que nous pouvons apporter dans le futur. Je suis très contente d’être venue et de voir les élèves et les enseignants », a dit l’ambassadrice des Etats Unis au Burkina, Sandra Clark.
Alexandre Wendpanga Ouédraogo est le directeur de l’école Kamboinsé C. C’est avec grande joie qu’il reçoit les autorités dans son école, après maints reports. « On est enfin soulagés parce que ça fait belle lurette qu’on les attendait.
Cela fait la 4e fois et ça été la bonne sinon après 3 reports consécutifs, on ne s’y attendait plus. L’objectif c’était qu’ils viennent voir les réalités de nos classes par ces temps difficiles pour l’ensemble de la population », a-t-il mentionné.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !