Compétences de vie courante et éducation financière : Les capacités de 60 enseignants renforcées par le projet PROMESSE-FP

publicite

Dans le but contribuer à la qualité des apprentissages en matière d’éducation et de formation, le Cadre de Concertation des ONG et associations actives en Education de Base au Burkina (CCEB-BF), a organisé du 28 février au 2 mars 2023 une session de formation au profit d’une soixantaine d’enseignants des centres de formation professionnels repartis sur deux sites. Il s’est agi de renforcer les compétences de ces derniers en matière d’éducation sociale et financière y compris les aspects liés aux inégalités de genre, l’entreprenariat, l’employabilité et les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR).

La suite après cette publicité

C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet : « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité » (PROMESSE-FP). Le projet est mis en œuvre par le Consortium Solidar Suisse, EDUCO et le CCEB-BF représentant pays Aflatoun International, dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso.

Selon le secrétaire Exécutif du CCEB-BF Assane Dramane SANKARA, à l’ouverture des travaux, « Cet atelier de formation vise à renforcer les capacités des facilitateurs des centres de Formation Professionnels en compétences de vie, en compétences de gestion financière et en techniques d’approches pédagogiques innovantes dans le cadre des enseignements apprentissages afin de contribuer à la résolution des problèmes des jeunes d’une manière générale et en particulier ceux des jeunes filles et des femmes ».

Pour atteindre cet objectif, il est important de disposer de compétences en matière d’éducation sociale et financière pour accompagner la mise en œuvre du projet, d’où la présente session de formation.

Durant cinq jours, ce sont au total cinq modules qui ont ainsi été dispensés aux participants. Il s’agit de la compréhension et l’exploration personnelle, les droits et responsabilités, l’épargne et la dépense, la planification et la budgétisation, mon entreprise : entreprise sociale et où financière.

En terme de contenu, nous pouvons citer entre autres des méthodes d’apprentissage dynamiques telles que le brainstorming, l’arbre à problèmes et le théâtre images ou encore les pratiques pédagogiques pour les sujets sur l’épargne, les dépenses, la planification, le budget et le module sur l’entreprise sociale et financière des enfants.

Lire également 👉Amélioration de l’accès aux filles à l’éducation : Des acteurs outillés à Loumbila

Des modules qui permettront aux enseignants bénéficiaires d’améliorer leurs pratiques classes au profit des apprenants dont ils ont la charge. Car, pour le CCEB-BF, le succès à l’école, dans le travail et dans la vie doit être soutenu par une vaste gamme de compétences et de valeurs dont le développement devrait être encouragé par le système éducatif et de la  formation au Burkina Faso.

Et cela demande une vision holistique et transformatrice de l’éducation afin de maximiser le potentiel de tous les apprenants et de leur permettre d’acquérir les compétences de vie nécessaires pour être des citoyens actifs et utiles à eux-mêmes et à leurs communautés.

Ainsi, le Projet PROMESSE-FP qui s’aligne sur les politiques nationales d’éducation et de la formation, vise à terme à renforcer les capacités de 240 facilitateurs et facilitatrices intervenant dans les centres de formation pour la mise en œuvre des compétences de vie courante y compris les aspects liés à l’inégalité de genre, l’éducation financière, l’entreprenariat, l’employabilité et DSSR.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. I recall decades ago while still imprisoned I introduced to African Union idea of Life Skills courses be taught in school. Nigeria was of first to incorporate like courses. Life skills throughout a student education could help produce quality citizens we desire in our communities plus at least ascertain that whatever our citizens choose to do good or bad they have been taught what is proper conduct or/ plus how to find out what is proper under a given condition. That is being civilized plus having great order.
    We were first people there. It is time to fully return.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×