Journée mondiale de la sécurité du patient : La sécurité médicamenteuse au centre de la commémoration
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Robert Kargougou a clos la commémoration en différé de la Journée Mondiale de la sécurité du patient ce mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou.
Durant 48 heures à savoir le 20 et le 21 mars 2023, les professionnels de la santé ont mené des réflexions autour du thème « sécurité médicamenteuse » et à travers le slogan « les médicaments sans les méfaits » en marge de la commémoration de la Journée Mondiale de la Sécurité du patient. En effet, cette journée selon les préceptes de l’OMS vise à promouvoir des mesures pour améliorer la sécurité des patients et réduire ainsi les préjudices qui leur sont causés.
« Le médicament, sous toutes ses formes, est le traitement le plus courant en soins de santé. Lorsqu’il est utilisé de façon appropriée, il réussit à faire des miracles chaque jour. Cependant, prescrit à tort, mal stocké, délivré ou administré, ou de mauvaise qualité, le médicament peut être source d’évènements indésirables », a expliqué d’entrée de jeu Dr Robert Kargougou.
Pour le ministre de la santé, la commémoration de cette journée est une occasion d’intensifier les stratégies de lutte contre les préjudices en milieu de soins. A l’en croire, plusieurs mécanismes sont mis en place au Burkina Faso pour assurer la sécurité du patient. « Au Burkina nous avons pris la sécurité des patients à bras-le-corps. Pour ce faire, on a un certain nombre d’actions qui sont mises en œuvre à commencer d’abord par l’institutionnalisation de sécurité des patients avec la création de la direction de la qualité et de la sécurité des patients.
C’est une direction qui n’existe pas souvent sur d’autres contrées. En dehors de cela nous avons élaboré une stratégie nationale de la sécurité du patient 2019-2023 qui arrive à terme et qui va faire l’objet d’une révision. Nous travaillons aussi à faire en sorte que la pharmacie hospitalière qui consiste à faire en sorte que le patient hospitalisé puisse disposer de médicament dont il a besoin à la posologie dont il a besoin soit une réalité.
Nous travaillons aussi à faire en sorte que les actions qui font que les résistances aux antimicrobiens soient sous-contrôle », a énuméré Dr Robert Kargougou.
Il faut noter que la journée mondiale de la sécurité du patient est célébrée le 17 septembre de chaque année. Elle a été initiée en 2019 par l’Organisation Mondiale de la Santé (0MS) et vise principalement à renforcer la participation du public à la sécurité des soins de santé.
Aminata Catherine SANOU et Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !