Burkina Faso : Après les VDP, bientôt les Comités de veille et de développement (COVED)

publicite

Réunis en séance plénière ce samedi 25 mars 2023 à l’hémicycle, les députés de l’Assemblée Législative de Transition ont examiné et adopté à l’unanimité des votants le projet de loi portant institution des Comités de Veille et de Développement (COVED). 

La suite après cette publicité

L’histoire retiendra que la loi portant institution des Comités de veille et de développement (COVED) a été adoptée à l’unanimité de tous les votants ce samedi 25 mars 2023. Elle comporte 4 parties et 19 articles.

Selon le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Colonel Boukaré Zoungrana qui a défendu la loi, les COVED ne seront pas armés, ils seront apolitiques. De plus, un VDP peut être membre du COVED. À l’en croire, « les missions des VDP et des COVED sont distinctes, mais complémentaires ».

« Les VDP ont une mission de renseignement et de combat, alors que les COVED n’ont pas une mission de combat, les COVED et les VDP se complètent. Les COVED promeuvent la paix et le vivre ensemble dans leur ressort respectif », a expliqué le Colonel Boukaré Zoungrana.

Les COVED sont placés sous la tutelle du MATDS, car selon le ministre Boukaré Zoungrana, ils ont un double rôle décentralisé et déconcentré.

Pour terminer, le ministre a indiqué que cette loi vise à impliquer les populations à la base, sous le format du bénévolat, à la sécurisation du territoire et au développement du pays.

Ainsi, tous les projets de développement et financement au niveau local devront connaître obligatoirement l’implication des COVED.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×