Littérature : L’ancien député Raphaël Kouama dédicace le 2e volume de « Les secrets de la coutume Moaga »
Raphaël Koudwango Kouama, Président directeur général (PDG) de SOTRALI, écrivain-autodidacte et ancien député, a dédicacé le volume II de son livre intitulé « Les secrets de la coutume Moaga », ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou sous le parrainage du Ouidi Naaba Kiiba, ministre du Mogho Naaba et doyen de la Cour.
Le 2e volume de « Les secrets de la coutume Moaga », publié aux Editions La République, est une œuvre de 125 pages subdivisée en trois (03) chapitres. Adama Amadé Siguiré, également écrivain, a présenté l’œuvre comme « une suite logique du volume I ».
« C’est un moyen de communication capable de convertir la jeunesse à la connaissance de son devoir, le civisme. C’est un livre qui retrace les traditions, les coutumes dans le milieu moaga. C’est un appel à la jeunesse à avoir des repères. Il appelle au retour aux sources, aux valeurs traditionnelles », a-t-il aussi fait savoir.
Raphaël Koudwango Kouama est revenu sur les motivations de mettre sur le marché littéraire un second volume de son œuvre. « Nos cultures, nos coutumes sont en train de disparaitre. C’est tout à fait normal que nous puissions faire un arrêt et regarder le passé. C’est pour cela que nous avons bien voulu mettre au profit de la nouvelle génération cet ouvrage qui prend un peu toute la vie de l’Homme dans la tradition.
Nous avons parlé du mariage traditionnel, de la circoncision, des interdits dans le kiogo et nous avons terminé avec les cérémonies funèbres en pays moaga. La nouvelle génération doit s’approprier cet ouvrage pour mieux comprendre. C’est tout à fait normal que nous puissions savoir ce que nos ancêtres faisaient même si aujourd’hui on ne pratique pas. Nous devrons travailler pour que nos descendants puissent savoir ce que leurs ancêtres faisaient. Voilà pourquoi nous avons mis sur le marché le volume II », a-t-il avancé, laissant entendre son désir de continuer avec un volume III.
Valentin Kambiré, chargé de mission au ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a, au nom de son ministre de tutelle, président de la cérémonie de dédicace, félicité l’auteur. « Le ministère s’engage aux côtés de l’auteur à faire la promotion de cet ouvrage parce qu’il vient ajouter de la terre à la terre », a-t-il promis. Le coût unitaire de l’œuvre est fixé à 3 000 F CFA. Pour rappel, le volume I a été publié aux Editions Vénégré en 2014.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !