Éducation au Burkina : Des personnels d’encadrement de la vie scolaire revendiquent leurs indemnités spéciales de logement
Des membres de l’Union Nationale pour le Rayonnement de la vie Scolaire (UNARVS) dont les assistants, les attachés et conseillers d’Éducation se sont mobilisés au ministère en charge de l’éducation nationale, ce mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou, pour revendiquer l’application du décret n°2008-373/PRES/PM/MESSRS portant organisation de l’enseignement secondaire du 02 juillet 2008 et tous les avantages qui en découlent. Une application qui devrait permettre de résoudre l’extension de l’indemnité de logement à tous les agents de la vie scolaire (AVS) à compter de janvier 2018.
Considérés comme des agents de bureau, selon le secrétaire général à l’information Mahomar Toé Lawali de l’UNARVS, les assistants, attachés et conseillers d’Éducation dans les établissements scolaires ne bénéficient pas de plusieurs avantages édictés par la loi. Parmi eux, le plus cité est l’indemnité spéciale de logement de tous les Agents de la Vie Scolaires (AVS).
Ne bénéficiant pas de cette faveur, ces agents concernés se sont mobilisés devant leur ministère de tutelle pour la revendiquer. « Lorsque les agents de l’enrôlement sont venus, ils nous ont dit que nous faisons partie des agents de bureau. Nous leurs avons signifié que nous faisons partie du personnel d’encadrement.
En son temps, ils ne voulaient pas l’accepter et nous sommes venus l’expliquer au ministre avec les textes à l’appui. En tout cas, il nous revient de droit que nous sommes des personnels d’encadrement. Quand on prend le classement des agents de l’éducation, nous sommes au niveau des encadreurs. Mais quand il y a des avantages au niveau de ces personnels, nous ne sommes pas touchés », a déploré Ardjima Diagbouga, Secrétaire Général Adjoint de ladite union.
Outre cette question, les agents ont également revendiqué, la formation continue au profit des AVS, le respect du ratio assistants/attachés par classes, la participation de tous les AVS au secrétariat des examens.
Parmi ces questions, le processus d’évacuation des élèves a été mis en avant par le secrétaire à l’information de l’UNARVS. « L’évacuation, c’est un sujet complexe. Dans les textes, on dit que quand un élève tombe, nous devons assister l’élève. Mais cela avec les moyens proposés. Aujourd’hui c’est le contraire, nous sommes obligés de prendre nos engins pour l’évacuer.
Les premiers soins, c’est nous. Souvent les parents viennent dire qu’ils n’ont pas l’argent pour payer les factures, tu fais comment ? Pourtant, un enfant ne peut pas tomber et on est assis, on regarde. Or, l’établissement ne met pas un budget pour cela, il faut revoir ce point », a-t-il regretté.
Ces doléances ont été soumises aux responsables du ministère qui n’ont pas voulu s’exprimer sur le sujet. Cependant, les agents ont indiqué que même s’ils « ne le souhaitent pas, si rien n’est fait », un mot d’ordre de grève de 48h sera respecté du 03 au 04 avril 2023 sur l’étendue du territoire national.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !