Activités génératrices de revenus : Donner du sourire aux jeunes et filles adolescentes de Koupèla !
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet jeunes et filles adolescentes au cœur de la réponse à la crise au Central Sahel (Youth and adolescents girls in crisis at the centre in central sahel response), l’Association Jeunesse Sans Frontière (AJSF) et son partenaire technique et financier Plan International Burkina Faso ont remis des kits d’installation aux jeunes, en particulier des filles formées aux métiers porteurs dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus. C’était le mardi 28 mars 2023, à Koupèla.
Ils étaient 37 jeunes à bénéficier l’année passée du projet jeunes et filles adolescentes au cœur de la réponse à la crise au Central Sahel (Youth and adolescents girls in crisis at the centre in central sahel response).
Cette année grâce à la disponibilité des ressources, 55 jeunes ont été retenus comme bénéficiaires dans les régions du centre-nord et du centre-est. C’est dans ce sens que 29 jeunes des communes de Koupèla ont bénéficié des dons de matériels le mardi 28 mars 2023.
C’est un montant global de plus de 6 millions de F CFA. Chacun de ces jeunes a bénéficié du matériel allant dans le cadre de ses activités. « L’objectif à travers ce financement est de faciliter la mise en œuvre des activités génératrices de revenus de ces jeunes, surtout ceux affectés par la crise dans les communes de Koupèla », a laissé entendre François Kaboré, président de l’association Jeunesses sans frontière.
En plus des formations et du matériel, Plan international Burkina Faso ne compte pas s’arrêter là. Pour plus de professionnalisme sur le terrain, Plan International Burkina Faso entend suivre ces jeunes gens une fois leur installation faite. Ce suivi sera axé sur deux niveaux, à entendre Mahomet Ouédraogo, directeur Plan International Koupèla.
« Le premier niveau sera d’abord avec l’association de mise en œuvre qui a pu identifier ces bénéficiaires pour voir comment ils ont été installés et comment ils opèrent. Et nous en tant que partenaire financier, qui travaillons pour la durabilité des acquis et surtout de nos réalisations, nous sommes tenus d’accompagner et suivre ces installations, pour nous assurer que ces jeunes sont effectivement installés et qu’ils fonctionnent. Nous avons aussi dans cette stratégie prévu des renforcements de capacités après leurs installations », a-t-il rassuré.
Adèle Sargré est une heureuse bénéficiaire de ce projet. Exerçant dans le domaine de la pâtisserie, elle a obtenu un kit nécessaire, pour démarrer ses activités afin d’être autonome financièrement. « Personnellement j’ai reçu une gazinière, des rouleaux, un mixeur, de la farine et un fond de roulement. Je me sens déjà prête à m’engager pour lancer mes activités », a laissé entendre l’heureuse bénéficiaire pleine d’émotion.
Ayant réitéré leurs encouragements à ces jeunes, Plan International Burkina Faso et l’Association Jeunesse Sans Frontière témoignent leur entière disponibilité à soutenir ces désormais entrepreneurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !