Effort de guerre : Un Centre de formation s’engage à former des PDI, des familles des FDS et des VDP aux métiers de leur choix
Dans le but de contribuer à l’effort de guerre, les responsables du Centre de formation pour l’emploi ont annoncé ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou avoir initié une bourse de formation gratuite dans un métier au choix au profit des personnes déplacées internes, des familles des Forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense et la patrie (VDP).
«Cette formation est totalement gratuite pour les personnes sélectionnées. Les fournitures sont également prises en charge à 100% et nous leur offrons l’accès à notre programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle», a confié Yentema Tindano, directeur général du Centre de formation pour l’emploi.
Il a expliqué qu’à travers cette initiative, le Centre de formation pour l’emploi veut ainsi exprimer sa solidarité aux personnes déplacées internes qui «souffrent le martyre du fait de la situation sécuritaire».
S’agissant des familles des FDS et des VDP, Yentema Tindano a souligné qu’il était temps que le slogan «soutien aux FDS et aux VDP» soit mis en pratique et devienne une réalité au niveau de leur Centre.
«Pour la sélection des personnes à former, des correspondances ont été adressées à Plan International Burkina, Terre des Hommes, le ministère de l’action sociale, SOS Sahel afin qu’ils nous fournissent régulièrement des listes des personnes pouvant bénéficier de cette offre», a ajouté le directeur général du Centre de formation pour l’emploi.
Les modules de formations sont entre autres la fabrication du pagne Kôkô Donda, la fabrication des jus naturels, l’énergie solaire, l’électricité bâtiment, la pâtisserie, le secrétariat, la gestion d’entreprise et la gestion commerciale.
«Nous mettons l’accent sur la formation pratique. Toutes nos formations sont 100% pratiques, elles sont également de courte et moyenne durée. Après la formation, nos élèves sont aptes à faire quelque chose de leurs mains soit en entreprenant une activité autonome ou soit en proposant leurs services aux entreprises», a commenté Yentema Tindano.
Pour lui, la conjugaison des actions individuelles ou collectives visant à encourager les forces combattantes constitue une « force inébranlable » dans la lutte contre le terrorisme. De mémoire, le Centre de formation pour l’emploi dispose de cinq extensions à Ouagadougou et une Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Félicitations au Centre de Formation pour l’Emploi pour leur noble initiative, chapeau au DG TINDANO. Puis Dieu nous donny la paix et recommencer les efforts de chacun.