Culture du vivre ensemble : Une séance de projection de films pour davantage sensibiliser à Nayalgué
Nayalgué, village situé à environ 2 Km de Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-ouest, a accueilli, le vendredi 31 mars 2023, une séance de projection de films sur la culture du vivre ensemble.
Lampes éteintes, assis côte à côte dans l’obscurité, femmes, hommes et enfants du village de Nayalgué ont tous eu le regard rivé vers le grand écran, avec par moments des éclats de rires. En effet, leur village a été l’hôte d’une séance de projection de films sur la culture du vivre ensemble.
Pour Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du Cinéma numérique ambulant (CNA) Burkina, initiateur de cette projection, l’objectif recherché, c’est de consolider la cohésion sociale là où elle est ; sinon, c’est de tenter de la recréer, à travers les films diffusés.
« Ce soir ici à Nayalgué, cette cohésion existe déjà. C’est l’occasion de rappeler que cette cohésion sociale, c’est une mine d’or, et il faut que toutes les couches sociales puissent contribuer à la renforcer », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’interaction avec le public, « c’est tellement intéressant. Au-delà des témoignages, il y a eu des contes, des nouvelles qui ont été partagés pour permettre à la jeune génération de tirer leçon », a-t-il fait savoir.
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) soutient financièrement et techniquement le projet porté par le CNA. « Le CNA est un bénéficiaire de l’appel à projet dans le cadre du programme PASEC 5 avec notre partenaire la coopération suisse. Notre accompagnement est d’ordre financier et technique », a expliqué Atta David Kobenan, représentant de la Directrice générale (DG) du FDCT.
Le bon vivre, une réalité à Nayalgué
Satisfecit quant aux résultats du projet. « Nous sommes satisfaits, puisque c’est un projet qui a démarré depuis novembre-décembre 2022 et aujourd’hui nous voyons le fruit de ce qui a été déjà fait avec les différentes activités qui ont précédé ces capsules vidéo qui nous permettent de pouvoir voir comment est-ce que la cohésion sociale est appréhendée ou vécue dans nos communautés. Nous sommes très satisfaits que cette localité ait été choisie pour cette projection », a-t-il déclaré.
Modeste Yaméogo, habitant de Nayalgué, a témoigné de ce que dans leur village et dans chaque famille on y retrouve des pratiquants de la religion animiste, catholique, protestante et musulmane. Et, pour ce que jusque-là aucun incident majeur pouvant empêcher le vivre ensemble dans le village ne s’est encore produit, il dit remercier le bon Dieu.
Sibiri Pascal Zongo, représentant du chef du village de Nayalgué, a confirmé la bonne entente qui règne entre habitants malgré la différence ethnique. « On a été très heureux de les recevoir. Nous avons pris bonne note du message de sensibilisation. Ici à Nayalgué, il y a tout le monde, des Gourounsi, des Peuls… On vit bien ensemble, dans la cohésion », a-t-il dit.
Pour rappel, avec l’accompagnement du FDCT, des dires du coordonnateur du CNA Burkina, 30 séances de projection dans 30 localités et précédés de micros-trottoirs sur la thématique du vivre ensemble ont pu être organisés.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !