Faciliter la lecture de la bible au Burkina : Une centaine de fidèles protestants outillés sur les bases de l’alphabet en langues locales

publicite

L’église locale du siège du Centre International d’Évangélisation, dans le cadre de la promotion des langues locales et le développement du Burkina outillait depuis maintenant un mois, une centaine de ses fidèles sur les notions de l’alphabétisation en langues locales. Ce jeudi 6 avril 2023, ces séances de formations théoriques et pratiques en langues Mooré, Dioula, Fulfulde et Gourmantchéma ont refermé leurs portes. 

La suite après cette publicité

Assurer l’alphabétisation en masse, quelque soit la langue parlée, quelque soit son rang social est une nécessité qui devient une réalité pour l’Eglise locale du siège du Centre International d’Evangélisation, qui tenait depuis maintenant un mois un cadre dédié à cette mission.

Il a été question, ici, durant ce mois, d’outiller une partie des fidèles qui n’ont pas eu la chance de côtoyer les bancs de l’école et ceux qui ne sont pas allés loin. Pratiquement, cette formation qui s’est basée sur l’utilisation d’une méthode du terroir à savoir le « pieux » et « la calebasse » a permis aux apprenants qui n’ont jamais appris à écrire, à savoir lire et écrire dans les langues que sont le Mooré, le Dioula, le Fulfulde et le Gourmantchéma dans un temps record d’un mois. 

A l’issue de cette formation, les participants ont tous reçu des bibles pour continuer leurs perfectionnements

«  Ça me faisait mal de savoir que parmi nos fidèles, il y avaient certains qui ne savaient pas lire et écrire. Voilà pourquoi j’ai convaincu papa (Pasteur Mamadou Karambiri) pour qu’il accepte ce programme. Pour nous, c’est important que nos fidèles puissent suivre les enseignements à l’église mais également pouvoir lire la bible à la maison. Sur les 130 inscrits il n’y a que 10 qui n’ont pas pu terminer le programme et cela est énorme. Maintenant, il y a un travail aussi à faire à votre niveau. La balle est dans votre camp pour vous perfectionner », a indiqué Pasteur Hortense Karambiri, l’initiatrice du projet. 

A ce titre, courant ce mois, les formateurs ont usé de la technique de la calebasse et du pieux pour illustrer les différentes lettres de l’alphabet, cela pour faciliter l’apprentissage de ceux la même qui n’avaient aucune notion de la chose.

« Aux apprenants, on leur a tout donné, sur les bases de l’alphabet. On a essayé de leur inculquer ces alphabets dans ces 4 langues locales. On leur a appris des mots dans leurs différentes langues. Parmi les participants, il y avait certains qui avaient des petites notions. Mais il faut avouer qu’au départ on n’avait pas fait la part entre les participants et c’est au fur à mesure qu’on a remarqué cette différence », a-t-il déclaré avant de laisser les participants saluer l’initiative à sa juste valeur. 

Pasteur Hortense Karambiri l’initiatrice du projet

En terme de continuité, l’initiatrice a affirmé que parmi les 4 groupes de langues, les meilleurs, ceux qui se sont le plus illustrés, seront sélectionnés pour un renforcement de capacité toujours sur les notions de la bible. Ces personnes sélectionnées auront la tâche d’assurer la formation des autres afin de consolider cet investissement qui a coûté environ 4 millions de Francs CFA, toujours selon pasteur Hortense Karambiri. 

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×