Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) : Bilan satisfaisant pour la phase I, les acteurs invités à « maintenir le même engagement » pour la phase II
Dr Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a officiellement clôturé la phase I de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) à l’occasion d’un atelier bilan ouvert à Ouagadougou ce jeudi 6 avril 2023. Par la même occasion, il a invité les différents acteurs à « maintenir le même engagement » pour la phase II, qui a déjà démarré.
Selon Boureima Ouédraogo, Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et coordonnateur national du projet de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN), la phase I a enregistré un certain nombre de résultats.
« Le plus grand résultat que nous avons pu obtenir, c’est véritablement de mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans différents secteurs autour des questions de données pour renseigner les besoins de suivi et de compréhension de la nutrition au Burkina Faso.
Les autres résultats, ce sont notamment des questions d’analyses que nous avons pu produire sur lesquelles nous avons pu mobiliser des données pour essayer de comprendre pourquoi tel ou tel phénomène lié à la nutrition se comporte ainsi.
Maintenir le cap !
Nous avons aussi pu mettre en place une base de données qui permet à tous ceux qui ont besoin d’informations, de statistiques sur la nutrition d’aller puiser ces informations sans aller à courir de gauche à droite, entre les ministères.
Nous avons aussi pu former beaucoup d’acteurs intervenant dans le domaine de la nutrition afin de leur permettre d’analyser les données, les interpréter et produire des recommandations qui permettent des prises de décisions », a-t-il indiqué, briefant sur les actions de la phase II. « La 2e phase a commencé en 2022.
Nous allons davantage renforcer les acquis obtenus durant la phase I ; travailler à intégrer la PNIN dans les fonctions des différentes structures qui mettent en œuvre ce projet ; travailler à pouvoir mobiliser des financements internes pour poursuivre les activités de la PNIN au-delà de ce que les partenaires peuvent apporter comme appui », a-t-il fait savoir.
Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, est revenu sur l’objectif global du projet. « La PNIN vise à aider notre pays à renforcer son système d’information et améliorer sa capacité d’analyse des données en matière de nutrition, afin de mieux informer les décideurs et l’ensemble des acteurs pour faciliter la planification et la prise de décisions stratégiques en faveur de la nutrition », a-t-il rappelé.
Quant à son appréciation du bilan, il avance : « A l’heure du bilan, nous pensons que le projet a largement atteint ses objectifs pour le compte de sa première phase… La PNIN Burkina, au regard de ses performances, est reconnue comme un cas d’école lors des rassemblements mondiaux de tous les pays bénéficiaires du projet ».
Si la 1re phase de la PNIN « s’achève sur des notes de satisfaction », et a par ailleurs permis de développer une application mobile, il faut, selon le ministre de la santé, maintenir le même engagement pour la seconde phase, qui a démarré depuis mai 2022.
« Cette phase, dont l’assistance technique et financière est assurée par l’UNICEF, mettra l’accent sur la gouvernance en nutrition tout en appuyant la production des données nutritionnelles de qualité. Nous nourrissons l’espoir que l’exploit sera réédité à l’heure du bilan de cette phase. Pour y parvenir, nous devons maintenir le même engagement », a invité Jean-Claude Kargougou. Le coût global de la phase I a été estimé à 1 092 000 000 F CFA.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !