Promotion de la santé : La CORAB fait son audit pour mieux recadrer ses actions

publicite

Une rencontre de restitution de l’audit organisationnel et institutionnel de la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé (CORAB), s’est tenue ce jeudi 06 avril 2023 dans la salle du Secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles IST Burkina (SP CNLS) à Ouagadougou. La rencontre a été placée sous la présidence du Secrétaire permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles, Dr Seydou Ouattara. 

La suite après cette publicité

Si cette démarche de restitution de l’audit organisationnel et institutionnel répond à un souci de transparence, l’objectif a aussi été d’exposer les actions de la CORAB, d’observer les insuffisances et repartir de plus belle dans la promotion de la santé et plus particulièrement dans la lutte contre le VIH SIDA. C’est ce qu’a laissé entendre, Edouard Tousbila Diapa, président du conseil d’administration de la CORAB. « Dans la vie d’une nation ou d’une structure, il faut avoir un moment pour faire une halte, voir ce qui va ou ce qui ne va pas afin de repartir de plus belle », a-t-il consenti.

Il a démontré le bienfondé de cet audit en ces termes : « la CORAB est structure faîtière qui regroupe 11 réseaux de 400 associations. À un moment, on n’arrivait pas à bien répondre aux aspirations de nos structures membres. Il fallait commanditer cette étude là pour voir quelles sont les actions que nous allons faire, quelles sont nos faiblesses pour nous améliorer ».

Pour Dr Seydou Ouattara, « un audit est toujours le bienvenu. Il permet de voir quels sont les points forts de la structure, mais surtout quels sont les insuffisances et les goulots d’étranglement pour permettre à la structure de bien mener ses missions et ses attributions ». Cela, poursuit-il, « a un impact sur les malades en ce sens que la structure peut améliorer ses imperfections à l’issue de cet audit ».

Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles

Dr Kaboré Andrey, Conseiller à l’ONUSIDA, représentant la directrice de l’ONU SIDA, pour sa part a salué l’initiative de cet audit que sa structure a accompagnée avec un appui technique. Il a d’ailleurs justifié l’appui de l’ONUSIDA dans la mise en œuvre de cet audit organisationnel et institutionnel de la CORAB par le fait que cette action de la CORAB entre dans les objectifs de l’ONU SIDA.

« La vision de finir avec le VIH d’ici 2030 en tant que maladie de santé publique, c’est d’impliquer au maximum les communautés. Cela fait partie des principes directeurs dans la nouvelle stratégie de L’ONU SIDA. C’est pour cela que nous avons répondu favorablement à cette requête (d’accompagner la CORAB dans la réalisation de son audit », a-t-il justifié.

Dr Kaboré Andrey, Représentant de la Représente résidente de Onu sida

Pour l’heure, le Dr Seydou Ouattara a invité les partenaires techniques et financiers présents dans à la rencontre à accompagner aussi la CORAB pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit. Des recommandations qui veulent que la CORAB s’améliore au niveau de la communication, et de la gouvernance, etc.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×